Dakar, 13 avr (APS) – Le directeur sortant de la Caisse sécurité sociale, Ahmadou Yéri Diop, a révélé mardi à Dakar que 57 milliards de francs ont été distribués en dix ans aux bénéficaires des allocations, relevant que les résultats étaient de 18 milliards de francs à sa prise de fonction en août 2000.
’’57 milliards de francs CFA ont été distribués en dix ans à titre de prestations sociales qui ont été revalorisées’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de passation de service avec son remplaçant Ibrahima Guèye.
Selon lui, les secours octroyés aux accidentés du travail sont passés de 5 millions à 50 millions de francs CFA. Il en est de même des cotisations sociales qui ont connu une hausse passant de 9 milliards en 200 à 19 milliards de francs cfa en 2009, a-t-il ajouté.
S’agissant de la masse salariale, Ahmadou Yéri Diop a dit que celle-ci est passée de 1,7 milliards de francs CFA à 3,2 milliards de francs CFA ’’malgré une baisse d’effectifs de 70 personnes.’’
Le président du Conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale Amadou Racine Sy a salué les résultats obtenus par le directeur sortant à la tête de l’institution, décalrant à ce propos : ’’C’est vrai, Ahmadou Yéri Diop laisse un chantier inachevé. Mais dire qu’il n’a rien fait serait d’une inexactitude déconcertante.’’
M. Sy répondait ainsi au président de l’intersyndicale des travailleurs qui, lors de son intervention, à souligné que ‘’Ahmadou Yéri Diop a passé dix ans à la de la CSS, mais les agents sont restés sur leur faim.’’
Selon le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, le directeur sortant a laissé des ’’actions solides’’ à la Caisse de sécurité sociale, et ’’s’il n’y avait pas résultats, les travailleurs ne feraient pas de revendications.
M. Kama a invité les agents à ne pas se focaliser sur les contre-performances en oubliant les bonnes actions. ‘’Si la stabilité sociale existe entre travailleurs et patrons, c’est grâce à la Caisse de sécurité sociale’’, a-t-il indiqué.
Le président de l’amicale des cadres de l’institution, Alioune Fall, a déploré l’absence des cadres dans les débats sur la protection sociale. ’’Nous devons nous remettre en cause pour sortir de notre silence traditionnel, nous devons prendre nos responsabilités pour prendre part aux débats sur la protection sociale’’, a plaidé M. Fall.