L’émission Diné ak diamono aminée par Sidy Lamine Niass et Ousmane Sène qui recevait hier les deux présidents de groupes parlementaires Moustapha Diakhaté et Modou Diagne Fada ainsi que le Dr Ludsovic et le député El Hadji Diouf a levé hier un coin sur la caisse noire du président de l’Assemblée nationale.
En effet, le patron de l’hémicycle disposera chaque mois de 50 millions pour ses fonds politiques soit 600 millions par an. Une importante manne financière qui fait courir beaucoup de députés. Par ailleurs, Modou Diagne Fada, Président du groupe parlementaire des libéraux, a dénoncé au cours de cette émission, l’accaparement de tous les postes du bureau de l’Assemblée nationale par la majorité. Une situation qui, selon le président du groupe parlementaire des libéraux, annonce une cohabitation difficile à l’Assemblée nationale.
Expliquant la candidature du coordonnateur du Pds, Omar Sarr, Modou Diagne Fada a expliqué sur le Plateau de Walf Tv que cette décision est motivée par une absence de dialogue entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.
Mieux, de l’avis du président du groupe parlementaire des libéraux, il n’y avait pas de consensus entre les deux tendances pour une harmonisation des postes du bureau de l’Assemblée nationale.Une irrégularité dans cette composition du bureau de l’Assemblée qu’a dénoncé le juriste Rosnert Ludovic dans son intervention.
Selon ce consultant, le parti au pouvoir (Benno Bokk Yakaar) a accaparé les postes du bureau de l’Assemblée nationale qui, dans le long terme, va à coup sûr engendrer des problèmes. Selon toujours le consultant juridique de l’émission Diné Ak Diamono, l’éthique qui fonde la création du bureau de l’Assemblée nationale a été trahie. Parce que, soutient M. Ludovic, la tradition républicaine voudrait qu’un poste de vice-président soit attribué à l’opposition.
En effet, si nous convoquons l’histoire, on comprendrait que Modou Diagne Fada avait participé dans la 11ème législature sous la liste de Waar Wi. Il ne faisait pas partie de la liste de la majorité alors conduite par le Pds, pourtant Diagne Fada assurait le poste de vice Président de l’Assemblée nationale dans le bureau.
Même cas de figure dans la 9ème législature où il assurait le poste de secrétaire dans le bureau de l’Assemblée nationale conduite par une majorité de socialistes. Fort de ces constats, Diagne Fada précise, dans l’émission Diné ak Jamono diffusée sur Walf Tv, qu’un message a été lancé consistant à présenter la candidature de Omar Sarr pour le poste de président de l’Assemblée nationale. «On aura récolté 17 voix alors que nous ne sommes que 12 députés libéraux», selon Diagne Fada. Qui soutient qu’il y a ainsi 5 autres députés qui ont voté pour Oumar Sarr et qui ne sont pas de leur camp.
« En effet, si nous convoquons l’histoire, on comprendrait que Modou Diagne Fada avait participé dans la 11ème législature sous la liste de Waar Wi. Il ne faisait pas partie de la liste de la majorité alors conduite par le Pds, pourtant Diagne Fada assurait le poste de vice Président de l’Assemblée nationale dans le bureau. » Non
Monsieur l’expert, même si Fada a été élu sous la bannière de Warwi, il n’a pas été élu 3eme Vice President en tant que membre de l’opposition parlementaire. Il n’a été promu comme Vice President qu’après avoir quitté son Groupe pour rejoindre le Groupe Loberal et Démocratique. Je pèse bien mes mot pour avoir été la cheville ouvrière de la composition de ce Bureau. Les seules fois où la majorité a fait des concessions dans le bureau, c’était pour appliquer le plus fort reste et remonter le VP issu de l’opposition dans le rang protocolaire (Jeau Paul Diaz en 1998 et Dansokho en 2001.)
A l’installation de la 11e législature, c’est Talla SYLLA qui a été élu 7e Vice-président de l’A.N avant que Amath Dansokho n’occupe ce poste.