spot_img

Caligula inspire-t-il les Wade ? Par Bathie Ngoye Thiam

Date:

Bon nombre de Sénégalais sont persuadés que Karim ne peut en aucune manière succéder à son père. Ils risquent de tomber des nues. Caligula, un empereur romain disait : « J’aime le pouvoir car il donne ses chances à l’impossible. » Au Sénégal, le pouvoir des Wade est sur le point de réaliser un miracle.
Quand Caligula signalait à droite, c’était pour tourner à gauche. Imprévisible et inconstant, il lui arrivait de critiquer son prédécesseur pour ensuite faire pareil ou pire que lui. « L’argent, il le dépensait sans compter, mais il thésaurisait aussi de façon sordide. Il négligea de châtier beaucoup de grands criminels, et mit à mort beaucoup de grands innocents. Quant à ses compagnons, il en flattait certains sans mesure, pendant qu’il outrageait les autres à l’excès. Personne ne savait quoi dire ni comment agir avec lui… » Cela nous fait penser à quelqu’un de chez nous.
Caligula avait, au début de son règne, mené une politique de libéralisme. Son peuple croyait au « changement » qu’il incarnait. Puis, atteint d’une folie réelle ou feinte ou peut-être d’une sénilité trop précoce, il se prit pour un dieu disposant de ses sujets comme s’ils étaient des objets. N’ayant de compte à rendre à personne, il ridiculisait le Sénat et l’institution des consuls et faisait assassiner ou bannir la plupart de ses proches, à l’instar d’un président gâteux qui tripatouille la Constitution comme bon lui semble et qui, par d’incessants remaniements, élit qui il veut et « décapite » qui il veut, s’amusant à en ressusciter de temps en temps, ou comme un prince hautain et tout-puissant qui signe la mort politique ou financière de tout compatriote qui ne se met pas à genoux devant lui.
Karim a tout sauf l’estime des citoyens. Il gère presque la moitié du budget de l’Etat, son bras droit est ministre des Forces armées, un dévoué serviteur de son papa est le chef des autres forces de répression, et tout le territoire national est sous son contrôle. Mais comment conquérir les cœurs des Sénégalais qui ne voient qu’arrogance et mépris de la part du fils de celui en qui ils avaient placé leur confiance ?
Tout comme les colonisateurs, Karim est obligé de se servir des marabouts pour atteindre les pop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...