XALIMANEWS-L’accident impliquant un camion en furie, ce matin, à Yoff présente un bilan des plus sombres. Le rapport des sapeurs-pompiers fait état de 3 morts et 5 blessés dont 1 grave, a informé le Lieutenant-colonel, Papa Ange Michel Diatta, commandant du groupement d’incendie des sapeurs-pompiers de la région de Dakar.
L’ACCIDENT |
Vers 14 heures, les services des sapeurs-pompiers informent le Lcol Diatta de l’accident. Dans la matinée, un camion charriant du béton a dérapé sur une distance d’environ 500m. Une première personne, un marchant ambulant, a été tuée dans la course du gros porteur, désormais hors de contrôle. Dans sa furie, le véhicule a ensuite emporté un taxi, le traînant sur une bonne distance jusqu’au mur du centre aéré Bceao, pour finalement s’arrêter dessus littéralement. Deux (02) enfants qui étaient installés sur la banquette arrière du taxi ont rendu l’âme sur le coup, leurs corps sans vie sont restés coincés dans la voiture complètement écrabouillée. Le conducteur du taxi ainsi que le passager avant ont, quant à eux, réussi à s’extirper du véhicule avec des blessures.
LES SECOURS |
Un premier volet de sauvetage a été déployé pour les victimes. Au-delà des 3 personnes décédées, il y a eu 5 blessés dont 1 dans un état grave. L’urgence était, pour les sapeurs-pompiers, de transporter les blessés en priorité vers des structures sanitaires pour leur prise en charge. Puis, un deuxième volet est entré en scène, comportant des manœuvres de force, moyennant des fourgons, des engins lourds d’élevage et de découpage de tôle pour dégager les corps des victimes encore piégés dans ce qui est devenu un tas de ferraille. Des ambulances et des corbillards ont également été déployés sur le site pour le transport des blessés et des corps sans vie.
LE CHAUFFARD |
Quant au chauffeur du camion, il s’en est sorti indemne, les victimes étant les personnes dans le taxi et le marchant ambulant tué à environ 300m de l’endroit où le camion a fini sa course. Dans les premiers instants suivant l’accident, le conducteur du camion enragé a tenté de prendre la fuite, déboussolé, avant d’être intercepté par un témoin. Ce dernier a précisé qu’il était en état de choc, culpabilisait et était inconsolable. Pour l’heure, les causes de l’accident ne sont pas encore élucidées, « peut-être la gendarmerie avec le renfort que nous avons sollicité pourront nous en dire davantage », a dit le Lieutenant colonel Diatta.
Rewmi
Tristesse et désolation nous habitent face à ce type de drame, qui malheureusement risque de ne pas s’arrêter là. Pour causes les comportements des « chauffards » dont la plupart sont imperturbables dans leur indiscipline manifeste. Comment comprendre et admettre qu’un gros véhicule sans freins puisse circuler dans ce pays? Je pense que le système de chaos d’état qui gère le pays est en partie responsable de cette situation, devenue banale à nos yeux.
En fait, les textes de lois ne sont jamais appliqués, tout au moins avec la rigueur qui convient dans ce genre de délit, à la limite criminel. La corruption de certains agents de la circulation chargés de contrôler les véhicules participe aussi à augmenter les infractions routières.
Ceux qui enfreignent les règles de conduite, s’en sortent souvent en remettant soigneusement un billet de banque au ripoux pour s’en sortir aussi facilement. Des attitudes irresponsables, inconséquentes qui dérivent aux nombreux accidents de circulation horribles, constatés sur nos routes.
Il est temps que les autorités de ce pays prennent à bras le corps la sécurité des personnes et surtout des voyageurs, exposés aux accidents de circulation dus en partie à l’état des véhicules, mais aussi aux comportements déplorables de ces chauffards, dont certains ne méritent pas d’avoir un permis de conduire.
Pour lutter contre la corruption des agents de la circulation routière, il faut les inciter à fournir des PV tarifaires suivant l’infraction commise, aux éventuels forfaitaires. Pourquoi ne pas leur offrir une prime 10 ou 15 pour cent sur le montant des PV délivrés? Cela permettra à coup sur de baisser la corruption et de renflouer les caisses de l’état en même temps. Je demande donc aux autorités chargées de ces questions, de réfléchir sur cette proposition pour mieux l’affiner, avant de l’appliquer effectivement.
En tout cas on gagnerait beaucoup à trouver des solutions idoines, allant dans le sens de protéger les usagers de la route et éviter surtout les accidents mortels devenus hélas trop fréquents.
Il y aurait sans doute lieu de réexaminer les conditions d’obtention de permis de poids lourds vu le grand risque qu’ils représentent vu leurs charges et leurs poids. Et surtout des zones de contrôle vu leur dangerosité.Toujours du pain sur la planche malgré un énorme travail accompli. Un camion c’est du tres grand serieux dans sa conduite et il faut des qualités humaines particulières et une formation rigoureuse et une connaissance mécanique et les effets d’une charge lourde sur les manœuvres et la conduite.En fait on devrait créer une école de routiers comme dans nombre de pays en Occident