spot_img

Campagne ‘un million de femmes’ pour l’élection Idy en 2012 : celles de Kaolack déplorent la discrimination notée dans l’octroi de crédits

Date:

(Correspondance) – La campagne ‘un million de femmes’ pour l’élection d’Idrissa Seck en 2012 poursuit son bonhomme de chemin. Après Thiès, Dakar et Kaffrine, c’était au tour, hier, de Kaolack d’entrer dans la danse. Une occasion ainsi saisie par les femmes de la localité pour dénoncer ‘la discrimination’ notée dans l’octroi de crédits. Porte-parole de la rencontre, Maïmouna Dieng, par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Thiès Est, est formelle : ‘Il y a une nette discrimination dans l’octroi des crédits qui sont la chasse gardée des femmes libérales. Ceci s’explique par le fait que le ministre de tutelle est trop politique’, accuse Mme Dieng de Rewmi. A l’en croire, cette situation va bientôt être un mauvais souvenir avec l’accession d’Idrissa Seck à la magistrature suprême, en février 2012. Non sans prédire la fin du régime de Wade. ‘Aïda Mbodji ne perd absolument rien pour attendre, car bientôt, ce sera la fin du régime Wade’, prédit Mme Dieng. Revenant sur la question, Mme Dieng annonce qu’une fois le Rewmi à la tête du pays, il sera question, pour régler définitivement ce problème relatif à l’attribution de crédits aux femmes, de créer des banques qui seront gérées uniquement par des femmes, avec des taux d’intérêt qui seront réduits au minimum tout en allongeant la durée des crédits.

Interpellée sur la candidature très controversée de Wade, Maïmouna Dieng dira que le chef de l’Etat n’a pas droit à un troisième mandat. Sur un éventuel ‘Plan B’ qui consisterait à mettre en selle son fils, Karim, Madame le maire de rétorquer que le patron de la Génération du concret (Gc) qui n’a même pas pu gagner dans son propre bureau de vote lors des élections locales de 2009 n’est pas digne d’être un chef d’Etat. Elle en veut, par ailleurs, pour preuve son ‘incapacité’ à trouver une solution à la crise énergétique avec tous les moyens dont il dispose.

En ce qui concerne la structuration du Rewmi dans la Saloum, notre interlocutrice dira que, pour l’heure, l’essentiel est de faire élire Idrissa Seck en 2012. Aussi précisera-t-elle que ce n’est pas demain la veille. Toutefois, elle n’a pas voulu se prononcer sur la direction de campagne de leur leader qui serait attribuée à Aminata Tall. ‘Je n’étais pas au courant de cette information ; c’est vous qui m’informez, c’est pourquoi je ne peux pas m’y prononcer’, a-t-elle répondu.

Revenant ensuite sur le motif de la rencontre, notre interlocutrice a indiqué qu’après Thiès, Dakar et Kaffrine, c’était au tour de Kaolack d’abriter la quatrième journée dans le cadre de la campagne ‘un million de femmes’ pour faire élire le maire de Thiès à la prochaine présidentielle de février 2012. Une rencontre qui, dit-elle, a pour objectif, entre autres, la contribution à cette élection d’Idrissa Seck, la promotion de l’émergence des femmes leaders, le renforcement de leurs capacité et compétitivité, de leur participation de qualité.

Il faut toutefois noter que même si pour Madame le maire, l’heure n’est pas à la structuration du parti, du côté des militants du Saloum, cela demeure une préoccupation et, en principe devrait primer sur toutes autres considérations.Signalons que la mobilisation a été forte, des délégations sont venus de toutes les régions du Sénégal.

El Hadji Thiendella FALL

3 Commentaires

  1. idy fait du cinema; c prétencieux de vouloir recueillir 1million de femme; comme il viens de se reveiller et veut rattrapper les autres on lui concede son reve; mais la realité du terrain est autre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE