L’industriel Suneor injectera 50 milliards de francs CFA dans la campagne 2011-2012 de commercialisation des récoles d’arachide, grâce à l’appui de la Banque Atlantique et Ecobank, a annoncé jeudi à Dakar son directeur général Thiendiaté Bouya Ndao.
M. Ndao a signé le même jour, avec des responsables des deux banques, une convention de financement portant sur 50 milliards de francs CFA. Il a dit que le décaissement du financement démarre lundi.
L’accord liant l’industriel à ces banques ‘’est l’aboutissement d’un long processus qui a démarré en août 2011 [et] marque l’engagement et la détermination de la Suneor à demeurer un acteur majeur de la filière arachide’’, a dit son directeur général.
Le prix d’achat du kilogramme d’arachide chez le producteur est fixé par le gouvernement à 175 francs CFA pour la saison 2011-2012, a annoncé le ministre de l’Agriculture Khadim Guèye, lors de l’examen du projet de budget 2012 de son département par les députés, il y a quelques jours.
‘’Le financement étant en place, nous demandons aux opérateurs de se tenir prêts et invitons les producteurs à ne pas brader leurs récoltes et à se rendre massivement aux points de collecte’’, a affirmé M. Ndao.
Selon lui, Suneor a pris les dispositions nécessaires pour que ses points de collecte de Louga, Diourbel, Kaolack et Ziguinchor soient ‘’prêts’’ à acheter des graines d’arachide à partir de lundi. Les mesures nécessaires sont aussi déjà prises pour que ‘’le rythme de réception [des récoltes] soit accéléré’’.
‘’Nous nous sommes organisés pour que les paiements se fassent rapidement et sans discontinuer. Nous demandons aux autorités de créer les conditions d’un approvisionnement suffisant de nos unités de production et la préservation des semences pour la présente campagne’’, a souligné Thiendiaté Bouya Ndao.
Lors de la dernière campagne (2010-2011) de commercialisation des récoltes d’arachide, la Suneor avait acheté 204.036 tonnes de graines et avait injecté 40 milliards de francs CFA. C’était la ‘’meilleure campagne’’ de collecte de graines d’arachide de l’entreprise depuis la privatisation de la SONACOS (devenue Suneor) en 2005, a-t-il souligné. Il s’agit aussi de la ‘’deuxième meilleure’’ campagne depuis 10 ans.
Suneor, acteur majeur dans l’industrie agro-alimentaire du Sénégal, traite environ 90% des graines d’arachide vendues sur le marché national. Elle les transforme en huile brute.
Ses capacités de transformation sont évaluées à 130.000 voire 250.000 tonnes d’arachide par an, selon M. Ndao. Il déclare que pendant le traitement de la récolte, l’industriel emploie plus de 3.000 personnes (emplois permanents, saisonniers et journaliers).
BHC/ESF