XALIMANEWS: Dans le cadre de la campagne agricole 2019-2020, l’Etat du Sénégal a convenu d’un accord de financement avec le Groupe de la Banque Islamique de Développement dont la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC). Dans cette transaction, la SONACOS est désignée comme agence d’exécution.
« Nous venons de procéder à la signature d’un contrat de financement entre l’Etat du Sénégal et ITFC, pour un montant de 45 millions d’euros, soit 30 milliards FCFA, dans le cadre de la campagne agricole 2019-2020 avec la SONACOS comme agence d’exécution. Cette dernière utilisera, ainsi, ce financement pour acheter les graines d’arachide au niveau des producteurs. Le remboursement de ce financement se fera à travers la vente de produits finis » a indiqué le ministre de l’Economie, Amadou Hott.
Selon lui, ce financement traduit la volonté d’accompagner la SONACOS dans son développement ainsi que les producteurs. Il indique notamment que des investissements importants ont été consentis dans le secteur de l’agriculture, à travers divers programmes et projets. Ces investissements étant à l’origine des bonnes performances du secteur agricole ces dernières années et ont été un des principaux moteurs de la forte croissance enregistrée permettant également de réduire la pauvreté.
« C’est donc toute l’importance de ce financement qui vient d’être signé, en ligne avec les efforts de l’Etat pour une amélioration des conditions de vie des populations, un meilleur rendement du secteur agricole et un développement de la SONACOS », a ajouté M. Hott.
Campagne agricole 2019-2020 : L’Etat du Sénégal signe un accord de financement 30 milliards FCFA avec l’ITFC.
Date: