spot_img

Campagne arachidière : 5667 tonnes collectées à Diourbel depuis le début de la campagne de commercialisation

Date:

XALIMANEWS-Le dernier rapport hebdomadaire du suivi de la campagne agricole 2023-2024 de la Direction régionale du développement rural (DRDR) indique que 5667 tonnes de graines d’arachide ont été collectées dans la région de Diourbel depuis le début de la campagne de commercialisation.

La région de Diourbel dispose de six points de collecte officiels, répartis avec un à Bambey, trois à Diourbel et deux à Mbacké, ainsi que dix-huit opérateurs participant au dispositif de collecte des graines d’arachides. Le rapport hebdomadaire montre que Mbacké et Diourbel sont en tête, dépassant largement le département de Bambey.

En ce qui concerne les semences à certifier, 562,1 tonnes ont déjà été collectées, générant un chiffre d’affaires de 175 654 815 francs CFA, portant le total des graines d’arachides collectées à 5667,2 tonnes depuis le début de la campagne. Sur cette quantité, près de deux mille tonnes ont été réceptionnées à l’usine par la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) de Diourbel, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Cependant, la principale contrainte notée pour la campagne demeure la capacité financière limitée de certains opérateurs, soulignée par le directeur régional du développement rural (DRDR) de Diourbel, Souleymane Diop. Malgré un déficit pluviométrique dans quelques localités des communes de Gawane, Baba Garage et Dinguiraye dans le département de Bambey, la production agricole reste globalement très bonne dans la région de Diourbel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...