XALIMA NEWS – La fédération des associations paysannes du bassin arachidier dénonce les pratiques de certains opérateurs. Ces derniers vendraient une bonne partie leurs graines aux chinois. Sur les ondes de la Rfm, le président de la fédération explique. » Certains opérateurs sont en train d’acheter les graines par le canal de la Suneor et de Novasen. Ces structures les ont agréé pour leur permettre d’être éligibles au niveau des banques. Au lieu d’amener les graines à la Suneor ou à la Novasen, ils vendent ça aux chinois ».
Ibrahima badiane estime que cela peut engendrer de lourdes conséquences » nous craignons une éventuelle rupture de semences pour la prochaine campagne. Il est donc temps que l’État prenne ses responsabilités. Nous demandons également aux huiliers de résilier leur contrat avec les opérateurs qui refusent d’amener leurs grains aux huileries.
Campagne arachidière : la fédération des associations paysannes du bassin arachidier dénonce le comportement de certains opérateurs
Date: