XALIMA NEWS – Le ministre de l’agriculture a sorti un arrêté interdisant la vente de l’arachide hors des points de collecte. Selon la Rfm, des chinois sont accusés d’acheter le kilo de l’arachide à plus de 200 FCFA, prix fixé par le gouvernement.
Aliou Dia, le président du comité national de suivi de la campagne arachidière déclare : « l’implication des chinois dans la commercialisation de l’arachide est importante. Elle mérite d’être encadrée puisque les paysans ont constaté que certains opérateurs ont contracté avec eux et ont accepté de leur payer plus de 200 F CFA le kilo de l’arachide pour prendre les stocks et les exporter. Si cela continue, ce sont les meilleures graines, susceptibles d’être utilisées comme semence qui risquent d’être exportées. Et cela va porter préjudice à la filière arachidière et enfin à l’économie rurale. Le comité national a accepté à l’unanimité que désormais que les chinois sont certes autorisés à acheter mais qu’ils le front comme les opérateurs dans les points de collecte. Le souci du gouvernement est d’abord de protéger le producteur ».
donc le gouvernement veut interdire aux paysans sénégalais de vendre aux chinois accusés d’acheter le kilo de l’arachide à plus de 200 FCFA, prix fixé par le gouvernement?
et ce Aliou Dia pretend que « le souci du gouvernement est d’abord de protéger le producteur »?
Incroyable!!! Et je suis sur que cet article n’aura pas plus de 3 ou quatres curieux. Et on pretend se battre contre l’injustice dans notre pays?