La campagne nationale de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée hier à Yoff, un quartier traditionnel de Dakar. L’objectif poursuivi est de vacciner au moins 95% des enfants âgés de 9 mois à 5 ans entre le 23 et 28 novembre 2010.
Vêtue d’une blouse blanche, seringue à la main, une infirmière injecte le vaccin contre la rougeole à un enfant. Celui-ci crie sous le regard un peu triste de sa maman. Un autre enfant reçoit les mêmes soins devant le ministre du Commerce, Amadou Niang qui représente son collègue de la Santé, Modou Diagne fada absent du territoire national. Le signal est ainsi donné pour la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, à Yoff, en présence des autorités coutumières et religieuses.
Les opérations s’étendent du 23 au 28 novembre 2010. Deux millions d’enfants âgés de 9 à 59 mois sont ciblés par la campagne nationale. Celle-ci traduit l’engagement du gouvernement à apporter des soins aux enfants pour les prémunir contre la maladie, selon le ministre du Commerce. Amadou Niang note que « chaque année, l’Etat du Sénégal dégage 900 millions de F Cfa pour l’achat de matériels destinés à la vaccination ».
5000 décès évités de 2004 à 2008
Les « Badianou gokh » sont mises à contribution pour une réussite des opérations. Elles promettent de sillonner les quartiers pour sensibiliser les femmes sur la rougeole qui fait partie des maladies ciblées par le Programme élargi de vaccination du gouvernement sénégalais. Les « Badianou gokh » ont appelé les femmes à s’approprier la campagne en vaccinant leurs enfants concernés par la campagne.
Selon la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Dr Alimata Jeanna Diarra-Nama, la campagne s’inscrit dans le cadre du plan pluri annuel de lutte accélérée contre la rougeole. L’objectif de cette campagne est la réduction de 90% de la morbidité et de la mortalité dues à la rougeole. La mise en œuvre dudit plan a permis notamment d’organiser deux campagnes nationales de vaccination contre la rougeole en 2003 et 2006 avec des résultats supérieurs à 95% de couverture vaccinale des enfants ciblés au plan national.
Selon la représentante de l’Oms, grâce à ces campagnes, l’objectif de réduction des cas de rougeole a été largement atteint, durant la période de 2004 à 2008. 5 000 décès ont été évités au cours de cette période au Sénégal, a ajouté le Dr Diarra-Nama qui estime que cela représente une contribution remarquable à l’atteinte de l’Omd 4 consacré à la santé. Pour la représentante de l’Oms, la présente campagne devra contribuer à préserver les acquis importants remis en cause par une réapparition des épidémies de rougeole en 2009 et 2010. Le Dr Diarra-Nama qui ajoute qu’en juin 2009, 1500 cas ont été enregistrés. Elle a dit être convaincue que l’édition 2010 de la campagne de vaccination marquera un « tournant décisif dans la lutte contre la rougeole », rappelant les « bons résultats obtenus dans le passé par le Sénégal en matière de couverture vaccinale lors des campagnes de masse ».
lesoleil.sn