C’est une stratégie encore floue et, pour certains, difficilement réalisable sur le long terme, mais le M23 ne compte pas aller à une élection présidentielle avec Abdoulaye Wade. Et les candidats membres de ce mouvement vont s’atteler à le marteler lors du temps d’antenne qui leur sera alloué.
La campagne électorale pour le scrutin du 26 février va démarrer officiellement demain dimanche. Et les quatorze candidats engagés dans la course vont se succéder aujourd’hui pour l’enregistrement de leur premier message destiné à la population sénégalaise. Le hasard du tirage au sort a fait que le candidat sortant, Abdoulaye Wade, sera le dernier à enregistrer son message. Pourtant sa candidature est toujours contestée et le M23 n’entend pas baisser d’un ton dans la lutte pour l’exclure de la course.
Ainsi donc après la prière d’hier vendredi à la rue Carnot, les leaders du M23 se sont retrouvés en réunion jusque tard dans la soirée pour définir la nouvelle stratégie de lutte. C’est dans ce cadre que la décision prise lors de cette réunion a été très claire : «Pas d’élection avec Wade.» Alors aussitôt, l’épée du boycott a été brandie par certains membres du M23, mais n’a pas reçu l’assentiment de quelques leaders engagés dans la course. «Du moins pour le moment», précisent certains de nos interlocuteurs. Car ce qui est sûr, «c’est qu’avec Wade dans la course le 26 février, ce sera un boycott». Mais présentement il a été décidé que ce sont les candidats à la Présidentielle, membres du M23, qui vont consacrer leur temps d’antenne à battre campagne contre la candidature de Wade, préciser que le Président sortant ne peut se présenter et, par conséquent se doit de retirer sa candidature. Et il en sera de même les premiers jours de la campagne avec l’organisation d’un meeting commun, toujours avec la même thématique, à savoir l’exclusion de Abdoulaye Wade de la course à la Présidentielle du 26 février prochain.
Conférence de presse aujourd’hui
Mais tout cela ne risque-t-il pas de lasser les populations ? Une question à laquelle un de nos interlocuteurs, piqué au vif, réagit avec colère : «Ecoutez, nous ne sommes pas des enfants de chœur ni des novices en politique. C’est pour cela que plusieurs schémas ont été prévus pour faire face à plusieurs possibilités d’évolution de la situation. Mais pensez-vous qu’il est raisonnable de tout déballer maintenant ?» Dans tous les cas, certaines informations reçues évoquent la possibilité d’un rassemblement lundi prochain à la Place de l’Indépendance, mais cela n’a fait l’objet d’aucun commentaire par nos différents interlocuteurs.
Pour l’heure donc, les leaders du M23 ont tous paraphé un document les engageant sur le terrain de la campagne contre la participation de Wade à la Présidentielle du 26 février prochain. Ce, même si certains n’ont pas hésité à y apporter quelques amendements. Mais quoi qu’il en soit, les radicaux en leur sein n’ont pas pris de gants pour marteler que «tout candidat qui n’adhérerait pas à cette cause et à cette option, serait mis dans le même sac que Wade». Une radicalisation qui n’a pas eu l’heur de plaire à tout le monde, mais qui a eu le mérite de rappeler à chacun ses responsabilités historiques. Une responsabilité qu’ils vont assumer aujourd’hui devant le peuple sénégalais par le biais d’une conférence de presse pour dérouler tous les détails de ce qui a été arrêté.
[email protected]
Cher mmembre du M23 vous pouvez tou faire sauf la boycotte.Personne ne connait Wade mieux k vous et si vous boycotter les elections les Sengalais ne vous le pardonné jamais.MERCI
Tous la boycotte des elections…
TOUS sauf la boycotte des elections…