XALIMANEWS-A Thiès, Anta Babacar Ngom a été accueillie en grandes pompes. Des militants et sympathisants, venus de toutes les localités du département, étaient au rendez-vous pour entendre le discours de la candidate de Alternative pour une relève citoyenne.
Anta Babacar Ngom a, principalement, parlé du problème des cheminots à la retraite qui sont, d’ailleurs, en mouvement d’humeur pour réclamer le paiement de leurs pensions de retraite. Compatissant à leur cause, la présidente de ARC condamne l’attitude de l’Etat face à cette situation.
« Nous pensons aux 1 500 cheminots à la retraite qui sont actuellement en mouvement. Nous condamnons cette attitude de l’Etat et disons à ces braves hommes que ce problème sera bientôt réglé. On ne peut pas parler de Thiès sans les chemins de fer. Donc négliger les cheminots est une injustice », a-t-elle dit.
Un chemin de fer, une forte industrie et de l’emploi aux jeunes
Estimant que Thiès est une région essentielle pour le développement économique du pays, Anta Babacar Ngom promet d’améliorer le transport ferroviaire en faisant de sorte que le chemin de fer aille jusqu’à Saint-Louis, Podor, Matam, Tambacounda, Vélingara, Sédhiou et Cap Skirring.
Quid du secteur de l’industrie que la femme d’affaires promet d’industrialiser. Elle indique, d’ailleurs, qu’il s’agit d’un secteur clé de son programme de gouvernance. Une fois élue, elle « envisage de faire de Thiès le cœur de l’industrialisation ».
« Qui parle de Thiès parle aussi d’industrie. Les contrats que l’Etat a signés avec les industries ex- tractives seront revus pour voir s’ils profitent aux Sénégalais. On va imposer à ces entreprises d’employer les jeunes des localités où elles se trouvent. Nous n’accepterons pas qu’on nous vole nos ressources naturelles », a souligné Anta Babacar Ngom.
Sensible à la cause, la Présidente de ARC compte également résoudre définitivement le phénomène de l’émigration clandestine en donnant de l’emploi aux jeunes.
Thiès sera un pôle économique
La candidate à la présidentielle réserve, tout aussi, une place pour l’agriculture, l’élevage et la pèche. Promettant d’améliorer ces secteurs, elle compte créer plus de 200 000 emplois pour l’agriculture dans la région de Thiès.
A cet effet, la fille de l’homme d’affaires Babacar Ngom s’engage à régler les litiges fonciers. « Je vais régler tous les problèmes de litiges fonciers, en commençant par le cas Ndingler et Mbour 4 », a-t-elle promis.