« Do or die », comme disent les Anglais. La 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012 se joue se week-end et il n’est plus temps de se cacher. Le Mali, la Libye, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun ou le Niger jouent leur peau. C’est la qualification qui est en jeu pour les dix dernières nations, qui vont rejoindre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Botswana.
Groupe A : Trois pour une place
Mali, Zimbabwe et Cap Vert sont encore concernés par la lutte à la première place, directement qualificative. Actuels leaders, les Aigles se rendent à Monrovia avec un objectif : s’imposer. Une victoire face à un Liberia déjà éliminé les qualifierait. Un nul ou une défaite et le sort des hommes d’Alain Giresse dépendra de la confrontation entre Cap Verdiens et Zimbabwéens. Pour cette grande occasion, le technicien français a battu le rappel des troupes : Seydou Keita, l’expérimenté milieu du Barça, Modibo Maïga, malgré ses difficultés avec Sochaux, sont là. Tout comme Adama Coulibaly (Auxerre) et Cheick Diabate (Bordeaux).
De son côté, le Cap Vert peut prendre tout le monde par surprise en s’imposant, sur son terrain, face au Zimbabwe, privé de son attaquant vedette Edward Sadomba. Les Requins Bleus, accrocheurs à l’aller (1-1), ont du mordant. Une victoire à Praia, conjuguée à une défaite malienne, enverrait les Cap-Verdiens pour la première fois de leur histoire en Coupe d’Afrique
Liberia-Mali, le 8 octobre à 15h00 GMT
Cap Vert-Zimbabwe, le 8 octobre à 15h00 GMT
Classement : 1. Mali 9 points, 2. Zimbabwe 8 pts, 3. Cap Vert 7 pts, 4. Liberia 4 pts
Groupe B : Nigeria-Guinée, la finale
L’Ethiopie et Madagascar s’affrontent pour du beurre. Déjà éliminées, ces deux équipes jouent pour la troisième place. Battus à l’aller (0-1), les Bareas auront à cœur de se venger et éviter, par là même, la dernière place.
Mais tous les regards seront tournés vers Lagos où les Super Eagles, troisièmes de la CAN 2010, jouent leur peau. A domicile, le Nigeria, qui pointe à trois points de son adversaire du jour, se doit de s’imposer. Tout autre résultat enverrait le Syli National au Gabon et en Guinée équatoriale. Les Guinéens, qui sont en position de force, peuvent y croire après leur victoire de l’aller (1-0). Même une courte défaite ne serait pas fatale, les hommes de Michel Dussuyer pouvant prendre une place de meilleur deuxième.
Ethiopie-Madagascar, le 8 octobre à 13h00 GMT
Nigeria-Guinée, le 8 octobre à 13h00 GMT
Classement : 1. Guinée 13 pts, 2. Nigeria 10 pts, 3. Ethiopie 4 pts, 4. Madagascar 1 pt
Groupe C : Nouveau pays, nouveau drapeau, nouveau football pour la Libye ?
La Libye, deuxième, peut passer devant la Zambie, leader avec un point d’avance. Mais, pour accéder à leur première CAN depuis 2006, leur troisième au total, les Verts devront réaliser un exploit à Lusaka. Quarts de finalistes de la dernière édition, les Chipolopolo n’ont pas l’intention de se laisser faire face à une équipe de bric et de broc, dont les joueurs ont été éparpillés lors de la guerre civile qui a ravagé le pays.
Le deuxième match du jour n’aura guère d’intérêt, si ce n’est que les Comores, qui n’ont pas encore remporté un match lors de cette phase, voudront s’imposer sur le terrain de la Mozambique, histoire de se mettre dans le bain avant les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, qui débutent, déjà, en novembre.
Zambie-Libye, le 8 octobre à 13h00 GMT
Mozambique-Comores, le 8 octobre à 13h00 GMT
Classement : 1. Zambie 12 pts, 2. Libye 11 pts, 3. Mozambique 4 pts, 4. Comores 1 pt
Groupe D : L’Algérie peut aider le Maroc
La solidarité maghrébine va-t-elle jouer ? C’est un duel à distance qui oppose le Maroc, leader à la différence de but, à la Centrafrique, deuxième qui se rend à Algérie pour une victoire. Les Fennecs en empêchant les Fauves de s’imposer à Alger pourraient déjouer les plans de Jules Accorsi, le sélectionneur français de la RCA. Mais l’arrivée de Vahid Halilhodzic n’a pas franchement changé la donne chez les Verts, toujours aussi décevants malgré leur effectif aux noms ronflants. Meghni, Ziani, Boudebouz et Abdoun laissés chez eux, c’est Kadir qui pourrait se voir offrir les clés du jeu des Fennecs. Mais Bougherra, Belhadj et Djebbour auront également leur mot à dire pour se venger de la défaite de l’aller (2-0), qui avait coûté sa place à Rabah Saâdane. De leur côté, les Lions de l’Atlas savent ce qu’ils ont à faire : au moins aussi bien que la Centrafrique en Algérie pour conserver leur avantage. _ Mais c’est bien une victoire que les hommes d’Eric Gerets visent à Marrakech. Avec un effectif fourni de joueurs rompus aux joutes européennes (Chamakh, Taarabt, Hadji, Kharja, Basser…), le Maroc a de quoi voir venir dans le même stade où il avait atomisé l’Algérie (4-0). Mais les quatre équipes peuvent encore se qualifier. Suspens.
Maroc-Tanzanie, le 9 octobre à 19h30 GMT
Algérie-Centrafrique , le 9 octobre à 19h30 GMT
Classement : 1. Maroc 8 pts, 2. Centrafrique 8 pts, 3. Tanzanie 5 pts, 4. Algérie 5 pts
Groupe E : Le Cameroun pour un exploit ?
Le Sénégal, déjà qualifié, jouera contre l’île Maurice pour la gloire. Et pour soigner son goal average face à une équipe que les Lions ont largement dominé par le passé (7-0 lors de la 3e journée). Avec Niang, Cissé ou Ba devant, l’objectif n’est pas impossible pour les hommes d’Amara Traoré face à des Dodos qui rêvent d’un exploit pour engranger leurs premiers points face à un des favoris de cette CAN 2012.
A Kinshasa, le Cameroun aura besoin d’un miracle : une série de résultats favorables et une TRES large victoire face aux Léopards permettraient aux Lions Indomptables de terminer meilleurs deuxièmes. Mathématiquement, c’est faisable. Mais, sur ce qu’ils ont montré depuis le début de cette campagne, les coéquipiers d’Eto’o peuvent faire une croix sur leur neuvième CAN de rang. L’incroyable retournement de situation de 2010 ne devrait pas avoir lieu même si Claude Le Roy, le sélectionneur de la RDC, a procédé à une vaste revue d’effectif, rappelant même les bannis de l’ère Nouzaret (Mbokani, Mongongu et Mabalia).
île Maurice-Sénégal, le 9 octobre à 13h00 GMT
RD Congo-Cameroun, le 7 octobre à 14h30 GMT
Classement : 1. Sénégal 13 pts, 2. Cameroun 8 pts, 3. RDC 7 pts, 4. île Maurice 0 pt
Groupe F : Les dés sont jetés
La victoire, en toute fin de match de la Namibie face à la Gambie (1-0) a qualifié le Burkina Faso pour la CAN 2012. Les Etalons, assurés d’être premiers de la poules, se rendent donc chez les Scorpions pour valider leur sans-faute (3 matches, 3 victoires, 11 buts pour, 2 contre). Avec Jonathan Pitroïpa, Alain et Bertrand Traoré, Bakary Koné… les hommes de Paulo Duarte confirment la renaissance du football burkinabè, qui pourrait bien jouer les trouble-fête au Gabon et en Guinée équatoriale.
Gambie-Burkina Faso, le 8 octobre à 16h30 GMT
Exempt : Namibie
Classement : 1. Burkina Faso 9 pts, 2. Gambie 3 pts, 3. Namibie 3 pts
Groupe G : Le Niger pour une première
Dans un groupe composé du triple champion d’Afrique en titre et d’une grosse cylindrée continentale, c’est la surprise Niger qui vire en tête à la veille de la dernière journée. Avec un point d’avance, la Mena peut valider son billet en s’imposant face à l’Egypte, dernière du groupe G et d’ores et déjà éliminée. Le Niger qui avait créé la sensation chez lui en disposant de l’Egypte (1-0) il y a tout juste un an, peut-il aller l’emporter au Caire devant une équipe démobilisée ? Démobilisée pas vraiment car l’équipe olympique qui lui sera opposée trouvera dans ce match un bon moyen de préparer le championnat d’Afrique U23 qu’elle va accueillir au mois de décembre et qui servira de dernier tour éliminatoire pour les Jeux Olympiques de Londres. Un nul pourrait être suffisant pour les coéquipiers de Moussa Maazou, à condition que l’Afrique du Sud et la Sierra Leone ne parviennent pas à se départager.
Car la qualification se jouera aussi en Afrique du Sud où les Bafana Bafana ont bien l’intention de l’emporter contre les Leone Stars, histoire de retrouver une compétition dont ils étaient absents en 2010 mais qu’ils ont remporté en 1996. L’objectif semble jouable : l’Afrique du Sud reçoit la Sierra Leone avec la nécessité absolue de gagner sans savoir si une victoire sera suffisante.
Egypte-Niger, le 8 octobre 15h00 GMT
Afrique du Sud-Sierra Leone, le 8 octobre à 15h00 GMT
Classement : 1. Niger 9 pts, 2. Afrique du Sud 8 pts, 3. Sierra Leone 8 pts, 4. Egypte 2 pts
Groupe H : Six sur six pour les Eléphants ?
Dans cette poule H, les affaires sont déjà entendues. La Côte d’Ivoire, cinq victoires en cinq matches, a déjà validé son billet pour la CAN 2012. Burundi, Bénin et Rwanda n’ont aucune chance de prendre une des deux places de meilleurs deuxièmes. C’est donc sans pression que les Écureuils reçoivent le Rwanda. En jeu, la deuxième place pour la vainqueur, dans l’optique où les Eléphants, à domicile, devraient disposer du Burundi.
Sur le papier, Didier Drogba, Gervinho, Kolo et Yaya Touré, Seydou Doumbia ou Didier Zokora ont de quoi s’imposer sans trop sourcillers des Hirondelles qui leur pourtant avaient posé pas mal de problèmes à l’aller (0-1). Même sans Souleymane Bamba et Guy Demel, en rupture avec la sélection ivoirienne.
Bénin-Rwanda, le 9 octobre à 14h00 GMT
Côte d’Ivoire-Burundi , le 9 octobre à 14h00 GMT
Classement : 1. Côte d’Ivoire 15 pts, 2. Burundi 5 pts, 3. Bénin 5 pts, 4. Rwanda 3 pts
Groupe I : Le Ghana doit gagner
Meilleure équipe africaine de 2010 (finaliste de la CAN et quart de finaliste de la Coupe du monde), le Ghana est en bien mauvaise posture. Les Black Stars n’ont pas d’autre choix que de s’imposer au Soudan, actuel leader de la poule. A priori, cet objectif est à la portée des Mensah, Gyan et autres Inkoom, accroché à Accra (0-0) lors de la 3e journée. Mais les Crocodiles du Nil rêvent de renouer avec leur passé glorieux, eux qui ont déjà participé à sept phases finale de Coupe d’Afrique. Un nul suffit à leur bonheur. Le vainqueur passera mais le perdant peut avoir un espoir au titre de meilleur deuxième.
Du côté du Swaziland, le Congo, déjà éliminé, viendra pour gagner. Archi-favori, malgré des contre-performances récentes, les Diables Rouges devraient valider le résultat de l’aller (3-1) en faisant respecter la hiérarchie pour empocher leur deuxième victoire dans ces éliminatoires. Trop tard pour Jean-Guy Wallemme, le nouveau sélectionneur congolais qui a du pain sur la planche.
Swaziland-Congo, le 8 octobre à 13h00 GMT
Soudan-Ghana , le 8 octobre à 13h00 GMT
Classement : 1. Ghana 13 pts, 2. Soudan 13 pts, 3. Congo 3 pts, 4. Swaziland 0 pt
Groupe J : L’Ouganda, 34 ans après ?
Dans le groupe J, ils sont trois pour une place, Ouganda (10 pts), Angola (9 pts) et le Kenya (7 pts). L’Ouganda est, a priori, le mieux placé car il reçoit l’un de ses rivaux, le Kenya. L’Angola est à l’affût mais il lui faut obtenir un résultat favorable à Bissau. Cela semble jouable pour les Palancas Negras qui peuvent compter sur la neutralisation des deux autres formations pour se qualifier.
Un scenario qui ne satisferait pas l’Ouganda. Les Cranes rêvent de retrouver la CAN, trente-quatre ans après leur dernière apparition. Un billet pour l’Afrique de l’Ouest passe par une victoire à domicile face aux Harambee Stars.
Ouganda-Kenya, le 8 octobre à 14h00 GMT
Guinée Bissau-Angola, le 8 octobre à 14h00 GMT
Classement : 1. Ouganda 10 pts, 2. Angola 9 pts, 3. Kenya 7 pts, Guinée Bissau 3 pts
Groupe K : Tunisie ou Malawi
Le Botswana, tout premier qualifié, va regarder à la télé le duel à distance entre la Tunisie et le Malawi. Les deux équipes ont des arguments à faire valoir : face au dernier de la poule, le Tchad, les Flammes auront à cœur de se qualifier pour une deuxième CAN de suite. Mais les Aigles de Carthage, devant à la différence de buts, ne comptent pas les laisser faire. Face au Togo, privé d’Emmanuel Adebayor, la Tunisie joue le tout pour le tout. A domicile, les hommes de Trabelsi peuvent y croire. A Radès, il faudra marquer pour terminer deuxième. Et s’assurer d’une qualification directe.
Tchad-Malawi , le 8 octobre à 15h00 GMT
Tunisie-Togo, le 8 octobre à 15h00 GMT
Classement : 1. Botswana 17 pts, 2. Tunisie 11 pts, 3. Malawi 11 pts, 4. Togo 6 pts, 5. Tchad 2 pts
A lire également : Le programme de la 6e journée des éliminatoires et Le point sur les meilleurs deuxièmes
avec afrik.com