On le donnait pour forfait pour la CAN 2015 mais Henri Saivet pourrait bien être de l’équipée de Mongomo. En effet, le feu follet bordelais fait partie du groupe élargi d’où Alain Giresse extraira ses 23 Lions.
Comme son coéquipier en club Lamine Sané, Henri Saivet figurerait sur la liste élargie d’Alain Giresse pour Guinée équatoriale 2015. Pourtant, il y a seulement quelques semaines, les pronostics les plus optimistes prédisaient que l’attaquant girondin était irrémédiablement forfait pour la CAn prévue en janvier et février. Pour cause, Saivet s’était assez sérieusement blessé au genou, l’été dernier, et son retour à la compétition n’était prévu au mieux qu’en… 2015. Mais voilà, le jeune attaquant sénégalais de 24 ans est un costaud et il est revenu à la compétition plus tôt que prévu, en fin novembre. Depuis, il a joué quatre matchs avec les Girondins dont trois en Ligue 1. Plutôt encourageants.
Saivet : «La CAN est un objectif pour tout joueur»
Mais, malgré son retour prometteur, Saivet se voulait réaliste. Dans un entretien accordé à Stades, il avouait ne pas être au point pour la CAn. «Pour l’instant, je ne pense pas du tout à la CAN. Du moment que je n’ai effectué aucun match des éliminatoires avec l’équipe, je ne pense pas que le coach me prendra», déclarait-il, confortant Alain Giresse qui dit à qui veut l’entendre qu’il n’y aura pour Mongomo que des joueurs ayant pris part aux éliminatoires. Mais, Saivet ajoutait : «Maintenant la CAN est un objectif pour tout joueur. Mais, ça ne dépend pas que de moi. Il faut être à 100% pour le faire. Il faut qu’on voie d’abord mon niveau de récupération, mais aussi la suite du championnat avant la publication de la liste. Si je ne suis qu’à 80%, je ne pourrais pas y participer parce que c’est une compétition assez sérieuse quand même». Le dernier mot revient à Alain Giresse qui a sans doute déjà ses certitudes.
STADES