L’équipe nationale de Sierra Leone des moins de 17 ans, adversaire de celle du Sénégal pour le second tour des éliminatoires de la CAN, a déclaré forfait, a appris l’APS auprès de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
‘’Leur Fédération a envoyé un courrier à celle du Sénégal pour dire qu’elle n’engage plus sa sélection des moins de 17 ans’’, a précisé la même source.
Elle croit savoir que c’est lié aux tests IRM (Imagerie à résonance magnétique) auxquels tout footballeur de moins de 17 ans est désormais obligatoirement soumis avant de prendre part à une compétition.
Ces tests permettent de déterminer l’âge réel des joueurs. Les compétitions des moins de 17 ans sont souvent l’objet de forte contestation sur l’âge des footballeurs.
»Les tests se faisaient avant la phase finale de la compétition comme c’était le cas pour l’édition de 2011. Mais les instances internationales ont cette fois-ci décidé de faire les tests en amont, pendant les éliminatoires », a ajouté la même source.
La FSF, qui a reçu le courrier de son homologue de la Sierra Leone, attend la confirmation de la Confédération africaine de football (CAF). Celle-ci n’a pas encore réagi pour déprogrammer la rencontre.
La réaction de la CAF devrait tomber samedi. Le vendredi est férié en Egypte dont la capitale abrite le siège de la CAF.
Dans le cadre de sa préparation, l’équipe du Sénégal a battu vendredi celle de la Mauritanie sur la marque de 2 buts à 1, sur le terrain du CNEPS de Thiès.
aps.sn