Devant le laxisme du gouvernement sénégalais qui ne donne pas suite aux nombreuses interventions des associations de leurs étudiants au Canada, une journée de mobilisation aura lieu à l’ambassade du Sénégal à Ottawa le jeudi 3 mars 2011.
Des étudiants de la province du Québec sensibilisent leurs compatriotes qui n’ont pas reçu, après trois mois, leur passeport. Devant le risque d’arriver à une situation d’irrégularité au Canada, leur seul moyen de contestation est d’occuper pacifiquement l’ambassade du Sénégal à Ottawa.
Cette mobilisation se fera avec un déferlement médiatique; CBC, RDI et d’autres chaines médiatiques canadiennes seront invitées à couvrir cette journée. Une pétition sera envoyée au ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada et au ministère de Citoyenneté et Immigration Canada pour faire pression sur les autorités sénégalaises. Les étudiants sénégalais sont déterminés à prendre en main leur destin et à vilipender l’oisiveté des fonctionnaires sénégalais. Nous demandons à tout étudiant sénégalais au Canada d’adhérer à notre page Facebook :
[email protected] et de diffuser l’information entre amis.
Par ailleurs, avec l’arrivée des élections de 2012, les étudiants se demandent si leurs filiations ne seront pas utilisées pour créer des listes locales au Sénégal et faire d’eux des électeurs fictifs…
Du correspondant de Bitimrew.net au Canada
Oui, on a en marre d’attendre nos passeports. Oui il faut qu’on bouge, regroupons nous tous à l’ambassade !! c’est irresponsable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!