Du côté du Parti socialiste, la désignation du leader de l’Afp comme candidat de Bennoo ne déplait pas trop. Certains affichent même publiquement leur choix sur Niasse. C’est le cas de René Diagne, secrétaire à la Vie politique, 4e coordination Ps de Dakar et 1er adjoint au maire de Fann-Point E- Amitié.
‘J’aurais bien volontiers avancé le nom de M. Amadou Makhtar Mbow, pour avoir dirigé d’une main de maître les Assises nationales, mais vu son âge (que Dieu lui prête davantage longue vie) il mérite, avec les hommages du pays tout entier, une retraite très honorifique. Ce qui m’amène à penser à une autre personne de valeur, un homme de parole qui aurait pu également aspirer à une paisible retraite, un homme charismatique, un homme d’Etat incontesté, à savoir M. Moustapha Niasse’, écrit, dans un texte qu’il nous a fait parvenir, René Diagne, secrétaire à la Vie politique, 4e coordination Ps de Dakar et 1er adjoint au maire de Fann-Point E-Amitié. ‘Moi, militant du Parti socialiste, j’ai bien mesuré la portée de ma proposition, qui découle du fait que, d’abord, ce dernier et mon leader Tanor Dieng ont ceci en commun que ce sont deux hommes d’Etat incontestés, deux hommes de parole, et ensuite, à la différence de celui-ci, M. Niasse peut se limiter à la transition, et mon cher leader, beaucoup plus jeune, peut survivre politiquement à cette dernière’, ajoute René Diagne.
Si M. Diagne affiche ainsi publiquement son penchant pour Niasse comme le candidat de la transition, c’est sans doute parce que le Parti socialiste a pu obtenir de Bennoo les assurances qu’il souhaitait. A savoir d’abord que la transition soit la plus courte possible et ne corresponde pas à la durée du mandat présidentiel et Bennoo est finalement d’accord pour qu’il n’excède pas trois ans. Une durée largement suffisante pour refonder les institutions de la République et restaurer l’Etat de droit si malmené au Sénégal. Ensuite, la retraite politique du candidat de la transition coïncidera avec la fin de cette transition. Ainsi, si Niasse passe, il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2015 qu’il se limitera à organiser en se mettant à équidistance de tous les candidats.
Mais, à la différence de René Diagne, son camarade de parti, Abdoulaye Wilane, se veut plus prudent. ‘Nous devons tout faire pour ne pas créer des problèmes qui pourraient constituer un blocage à la candidature unique’ nous dit-il, dans une petite conversation, sans trop vouloir entrer dans les détails. Lui qui d’habitude aime expliquer au détail près. Comme lui, beaucoup de leaders dans Bennoo jouent la prudence.
Mais ces tractations pour faire de Niasse le candidat ne datent pas d’aujourd’hui. L’on se rappelle qu’un paragraphe des textes des Assises nationales voulait éliminer désormais tout Sénégalais âgé de 70 ans à la course pour la présidentielle. Cette disposition avait vite été mise à la poubelle pour ne pas créer un malaise, car elle écartait d’office le leader de l’Afp. En attendant donc que le choix soit confirmé, Bennoo continue de jouer à cache-cache avec Me Wade pour ne pas trop exposer son oiseau rare aux missiles du pouvoir.
G. N. DIOP
walf.sn