NETTALI.NET – Parlant de la candidature du l’unité et du rassemblement, ce dimanche 30 octobre à Dakar, lors d’une rencontre à la Maison du Ps « Léopold Sédar Senghor », Ousmane Tanor Dieng a émis le souhait de voir Bennoo Siggil Sénégal prendre une décision « juste et équitable ».
Le secrétaire général du Parti socialiste veut voir Bennoo Siggil Sénégal prendre une décision juste et équitable sur la question de la candidature de l’unité et du rassemblement. « Nous ferons tout pour que nous aboutissions à une décision juste et équitable pour avoir le candidat de l’unité et du rassemblement », a souligné le leader des socialistes qui a présidé ce dimanche 30 octobre « la journée des ressortissants » organisée par le Parti socialiste.
Journée des ressortissants ? Après explications, une source membre du bureau politique a précisé qu’il s’agissait « des ressortissants originaires des régions vivant à Dakar ». Tiré par les cheveux et pour tout dire, alors que la mission de facilitation de « Benno » pour désigner son candidat doit rendre ses conclusions lundi 31 octobre, il fallait au Ps mobiliser et faire une démonstration de force.
Ousmane Tanor Dieng a réaffirmé l’attachement de son parti à Bennoo Siggil Sénégal. « Nous ne ferons rien qui puisse entraîner l’implosion de Bennoo », a insisté Otd. Le leader du Ps a réitéré l’engagement du Ps à renforcer l’élan unitaire dans et au-delà de Bennoo Siggil Senegaal. Pour lui, « Benno est seul à même de permettre la constitution d’une équipe de l’unité et du rassemblement qui, une fois la victoire acquise contre l’imposture libérale et ses crimes quotidiens, devra impérativement mettre en œuvre le programme prioritaire de refondation des institutions, ainsi que celui de redressement économique et social ».
A moins de cinq mois de l’élection présidentielle du 26 février 2012, échéance décisive pour l’avenir de notre pays, a dit Ousmane Tanor Dieng, « il est de bonne méthode pour l’ensemble des forces vives de notre pays, notamment pour les partis politiques, de mobiliser leur énergie sur les tâches urgentes à accomplir pour transformer l’aspiration populaire au changement en une éclatante victoire ».
Le leader du Ps estime que, seule la victoire devant le camp du Sopi peut permettre de sauver le Sénégal, car, a-t-il dit « la République est en danger ». « Aujourd’hui, force est de constater, à notre grand regret, que la République est menacée par la perversion des valeurs, la fragilisation des institutions, les violations de la Constitution et les atteintes aux libertés individuelles », s’est désolé Otd.
Le leader du Ps fait allusion à la volonté du président Wade de se présenter en 2012, alors que « la Constitution ne lui permet pas d’avoir un troisième mandat ». « La candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat n’est pas seulement une question de droit réservée aux seuls juristes. Elle est un défi à la République, un défi à la démocratie », a martelé M. Dieng. Pour le chef de file des socialistes, « chaque citoyen se doit de relever ce défi qu’Abdoulaye Wade pose au peuple sénégalais par tous les moyens que la République donne à ses citoyens pour protéger la Constitution ».
Samba NDIAYE