Le ministre conseiller Serigne Mbacké Ndiaye, par ailleurs porte-parole du président de la République, a rencontré la presse, ce mardi 04 octobre 2011, pour s’entretenir avec elle sur certaines questions d’actualité, marquées par la défaite des Lionnes à l’Afrobasket féminin au Mali, mais également le séminaire gouvernemental, prévu mercredi, la candidature de Me Abdoulaye Wade, ainsi que l’ultimatum fixé par les animateurs du M23. Sur ce dernier point, M. Ndiaye se veut catégorique : «Force restera à la loi. Aucune perturbation, de quelque nature que ce soit, ne sera tolérée au Sénégal», a-t-il fulminé.
La défaite des Lionnes à l’Afrobasket
C’est regrettable. Mais, il faut féliciter nos Lionnes qui ont remué ciel et terre pour venir avec le titre. Que l’on comprenne que c’est une compétition sportive. Nous pouvons la gagner comme nous pouvons la perdre. Le Président de la République très fier de nos Lionnes a pu débourser 50 Millions de FCFA pour la fédération. Il ne gère pas le reste. Le Ministère du Sport délègue ses pouvoirs à la fédération. Le budget du basket est géré et par le Ministère et par la fédération en charge du basket sénégalais. La question des primes est souvent évoquée. On se le rappelle au Caire en 1986. Cependant, il est temps de situer les responsabilités pour y apporter des correctifs.
Candidature de Wade pour 2012
Nous sommes sûrs de la recevabilité de la candidature du Président Abdoulaye Wade en 2012. Nous allons, prochainement procéder au dépôt du dossier auprès du greffe du Conseil constitutionnel. Le seul fait de dire que Wade ne sera pas candidat signifie à priori la défaite de l’opposition. Candidature ne peut être plus valable que celle de Wade. Ces hommes vomis par le peuple sénégalais savent bien que notre machine électorale, une fois mise en branle, va ravager tout sur son passage. Nous sommes en démocratie et il est inacceptable de demander le retrait de la candidature d’un citoyen à une élection. Nous allons nous conformer strictement aux textes qui régissent notre République
Séminaire gouvernemental
C’est une grande première ; une innovation majeure du gouvernement. Il va regrouper tous les membres du gouvernement, les syndicats pour échanger sur des questions de l’heure. Cette rencontre est loin d’être une simple opération de charme.
«Plan B» du Pds :
On n’a pas de Plan B, C ou B1. On n’a qu’un seul plan, je le répète : la candidature de Wade en 2012.
Ultimatum du M23 au Président Wade
Force restera à la loi. Aucune perturbation, de quelque nature que ce soit, ne sera tolérée au Sénégal. Sur le terrain d’un rapport de force, nous n’aurons pas peur et les journées du 14 et 23 Juillet l’ont démontré à suffisance. Ce qu’ils entendent faire c’est en dehors de toute logique. Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires. Février 2012 va passer, le Sénégal va demeurer ! Ceux qui sont au pouvoir n’ont pas intérêts à affaiblir nos institutions.
La Raddho flinguée
On ne sait pas si c’est une Ong, parti politique ou membre de la société civile. Il s’acharne sur l’Etat pour des intérêts nombrilistes. Elle refuse de regarder de l’autre côté du jardin. Alioune et camarades ont combattu ouvertement la recevabilité de la candidature de Wade. Nous n’allons pas accepter qu’ils fassent partie des observateurs des échéances de 2012.
Les déclarations de SERIGNE MB NDIAYE,n’ont aucune éspéce d’importance,c’est un simple kharaankate.Le mec veut se donner un tout petit peu de valeur et jouer au courageux;il débite des inépties pour plaire à son vieux maitre.Le peuple a déja prononcé la sentence,la date de votre départ est fixée à fevrier 2O12;inutile d’esperer un retournement de situation,avec vos mobilisations ndiaga ndiaye,vous perdez votre temps.