Le secrétaire général du Parti socialiste était hier devant le Grand Jury. Face à Antoine Diouf, Ousmane Tanor Dieng a passé en revue de nombreux sujets tels que la candidature du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2017, la ‘’dualité’’ entre Khalifa Sall, le maire de la ville de Dakar et le président de la République, Macky Sall. Sur la question de la candidature du PS à l’élection présidentielle de 2017, Ousmane Tanor Dieng a déclaré que le ‘’moment venu’’, le Parti socialiste communiquera sa décision.
Il faudra encore patienter pour savoir si le Parti socialiste sera candidat à la présidentielle de 2017. Selon Ousmane Tanor Dieng, qui était hier l’invité de Grand jury de la Rfm, ce n’est pas encore le moment pour le Parti socialiste de dire s’il va présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2017. L’essentiel pour le Parti socialiste, dira, le maire de Nguéniène, une commune située dans le département de Mbour, est d’accompagner le président de la République Macky Sall à ‘’sortir de terre’’ les projets déjà entamés dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures. Si le Parti socialiste a pris cette décision, poursuit son secrétaire général, c’est pour éviter ‘’d’installer le pays dans une campagne électorale permanente’’. Toutefois, le ‘’moment venu’’, le Parti socialiste décidera au niveau interne, précise OTD.
En outre, le secrétaire général du Parti socialiste a réfuté le ‘’supposé deal’’ entre lui et le maire de Dakar, Khalifa Sall, pour que ce dernier soit le candidat du PS en 2017 et que lui Ousmane Tanor Dieng reste le secrétaire général du parti. ‘’Faux !’’ a répondu Ousmane Tanor Dieng. ‘’Je ne suis pas un homme de deal, je ne suis pas un homme de détails. Tout ce que je fais, je le fais publiquement. Ce qui va être décidé le sera démocratiquement’’, a-t-il poursuivi.
Le Président Macky doit appeler Khalifa Sall
Face à Antoine Diouf, OTD a encore suggéré au président de la République, Macky Sall d’appeler le maire de la ville de Dakar pour lever toutes les équivoques à la ‘’supposée mésentente’’ qui existe entre les deux hommes’’. Pour un dialogue entre les deux, c’est le président de la République qui doit appeler en premier le maire de Dakar. Ce dernier, poursuit-il, n’hésiterait pas à lui répondre. ‘’Khalifa Sall sait bien que Macky Sall est le président de la République. Et Macky Sall doit aussi savoir que Khalifa Sall est le maire de Dakar. Ils doivent se rencontrer mais pas créer une dualité entre eux’’.
EnQuête