Le forum des jeunes socialistes par la voix de leur coordinateur Abdoulaye Gallo DIAO, ont sommé le maire de Dakar Khalifa Sall d’arrêter de « falsifier une décision du comité central » tendant à dire que cette instance a déjà décidé pour ce qui est d’une candidature du PS.
« Déclarer que le Comité Central a déjà décidé que le PS aura un candidat à la prochaine élection présidentielle, consiste à falsifier une décision d’une instance souveraine » note t-il.
Il ajoute s’adressant à leur camarade Khalifa Sall, Secrétaire National à la vie politique, « qu’il a depuis un certain temps pris l’habitude de déclarer publiquement à travers la presse que le Comité Central de notre Parti a déjà décidé que le PS aura un candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette démarche est regrettable voire condamnable à tout point de vue, dans la mesure où, il s’agit ici d’une falsification de décision de la deuxième instance souveraine du Parti Socialiste, à des fins personnelles, qu’aucun socialiste digne et responsable ne saurait cautionner ».
Véhiculer ces genres d’informations dans le seul but d’assouvir une obsession, voire une ambition démesurée, ajoute t-il révèle un manque symptomatique d’honnêteté et de sincérité.
Et les membres du Forum de demander à la direction du PS, de publier le Procès-verbal n°0001/CC/PS/2015 de la première session ordinaire du Comité Central, après le 15ème Congrès, tenue le Samedi 30 Mai 2015, pour permettre à tous les militants socialistes, au peuple sénégalais ainsi qu’à l’opinion publique de savoir que le Comité Central n’a pas encore statué sur la question de la candidature du PS à la prochaine élection présidentielle, ni prendre une décision allant dans ce sens. « D’abord cette question n’était pas inscrite à l’ordre du Jour de cette session ordinaire, ensuite aucun membre présent à cette session n’a posé le débat sur la future candidature du Parti Socialiste pour amener le Comité Central à prendre cette décision » révèle t’il.
De la même manière, le FJS rappelle que déclarer que le Comité Central est seul habilité à statuer sur la position de notre Parti au référendum relève d’une ignorance exagérée du mode d’organisation et de fonctionnement des instances de direction du Parti Socialiste, issues du 15ème Congrès Ordinaire. « Le Bureau Politique du PS a entièrement compétence pour décider de la position à adopter au référendum comme il l’avait fait en 2001. Pourquoi à l’époque, les tenants de cette thèse n’ont pas pris d’assaut la presse pour déclarer que seul le Comité Central devait en statuer ? » concluent Diao et ses camarades…
Dakaractu.com