Les leaders des partis membres du Réseau libéral africain réunis, en Assemblée générale du 20 au 23 octobre dernier à Kinshasa, ont adopté une résolution spéciale dans laquelle ils dénoncent la décision du président Abdoulaye Wade se présenter pour un troisième mandat à la tête du Sénégal. La résolution rappelle que « jusqu’à une date récente, le Sénégal était considéré comme un modèle de démocratie et de stabilité politique en Afrique », alors que le président Wade était considéré comme le père du libéralisme africain. « Malheureusement, au regard de ce qui se passe actuellement dans ce pays, au regard des tentatives du Président de briguer un autre mandat dans les conditions décriées par les démocrates et la population du Sénégal, le RLA s’inquiète », se désolent les libéraux africains, qui demandent au président Wade « de ne pas se dédire en piétinant les valeurs libérales qu’il a tant propagées, pour se maintenir au pouvoir ». Si le président de la République veut passer outre, les partis libéraux membres du RLA menacent d’organiser une « mobilisation générale de tous les libéraux pour dénoncer et condamner sa candidature aux prochains élections présidentielles au Sénégal ».
Le RLA souhaite plein succès à Idrissa Seck
Les leaders des partis membres du RLA ont remercié Idrissa Seck, président de Rewmi, pour la lettre qu’il a adressée à l’Assemblée nationale, par laquelle il a encouragé les participants et réaffirmé son attachement au libéralisme. La lettre a été lue par Lamine Bâ, ancien ministre, président du RLA.
« Le RLA et ses partenaires stratégiques, à savoir la Fondation Westminster pour la Démocratie (WFD) et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF), apprécient à sa juste valeur ce message d’amitié mais aussi d’attachement aux valeurs libérales que nous partageons », ont répondu les libéraux africains. « Le RLA a d’ailleurs adopté une résolution dans cet esprit, avant même d’avoir reçu votre message. Le RLA souhaite pleins succès à votre candidature à la prochaine présidentielle au Sénégal », ont déclaré les responsables du RLA dans leur réponse à Idrissa Seck.