Après plusieurs tentatives avortées, Bennoo Siggil Senegaal a décidé de discuter de la question de la candidature pour 2012. Amath Dansokho et Cie posent le débat au cours d’un séminaire en juin.
Le débat tant attendu au sein de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal et relatif à la candidature pour 2012 sera posé au cours d’un séminaire prévu les 5 et 6 juin prochain. L’annonce a été faite, hier, par les opposants, au sortir de leur rencontre hebdomadaire tenue chez Amath Dansokho. ‘Le séminaire sur les perspectives politiques, liées au régime politique à adopter, à l’ordonnancement institutionnel, à la stratégie électorale, à la question de la candidature etc, est prévu les 5 et 6 juin 2010’, informe Madièye Mbodj.
La question de la candidature fait l’objet d’un débat depuis peu au sein de cette coalition. Pour l’heure, trois positions se dégagent sur la nature du modèle de candidature à adopter pour renvoyer Abdoulaye Wade à la retraite. Il y a d’abord les tenants de la candidature unique pour qui le seul moyen de vaincre Abdoulaye Wade est de faire bloc derrière un candidat. Puis, des défenseurs des candidatures multiples qui proposent de faire épanouir des candidatures plurielles ‘rationalisées’. Avec comme objectif de ‘rassembler le plus largement possible et avoir la bonne alliance au second tour pour battre Abdoulaye Wade ou tout candidat qui viendrait du côté du pouvoir’. Il y a enfin ceux qui théorisent la candidature de transition : que le futur président de la République soit élu pour une période de transition qui ne pourrait excéder 12 mois, le temps d’installer de nouvelles institutions. En outre, la Conférence des leaders à décidé de poursuivre la lutte, à la suite de sa marche du 3 avril contre le Monument de la renaissance. Ce, par une organisation à la base. Sous ce rapport, les leaders saluent la marche des partis membres de leur coalition, à Linguère contre l’appropriation d’un espace public par le ministre Habib Sy, malgré son interdiction par le préfet.
Parce que ‘Habib Sy s’est approprié un édifice qui appartient au domaine de l’Etat pour y installer le siège de sa radio et compte y construire la permanence du Pds’, informe M. Mbodj. Selon qui, la Conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal va appuyer ses camarades de Linguère dans cette lutte. Et c’est pour que ‘Linguère ne connaisse pas les mêmes problèmes fonciers que Mbane mais aussi le Cices où on est en train de morceler les terres pour les distribuer à des personnes du pouvoir’, dit-il.
Les opposants sont revenus, au cours de leur rencontre, sur le cas des citoyens à qui, disent-ils ‘on refuse l’établissement de pièce d’identité’. Il s’agit là aussi, de l’avis d’Amath Dansokho et Cie, de ‘déni de citoyenneté’. Car, explique Madièye Mbodji, ‘ces Sénégalais ne peuvent ni voyager ni retirer ou envoyer par exemple de mandat faute de pièce d’identité’. Cela participe selon les leaders de ce cadre, d’une stratégie de rétention de cartes d’identité pour les redistribuer à des proches du pouvoir. Mais c’est peine perdue, selon les leaders de Bennoo qui se disent prêts à s’opposer à toute tentative de fraude en perspective de l’élection présidentielle de 2012. Par ailleurs, les leaders de ce cadre annoncent l’adhésion dans leur rangs de deux nouveaux partis politiques : l’Alliance démocratique/Pencoo de Moussa Tine et And Dolel Senegaal/Parti du changement dirigé par Assane Dia.
Yakhya MASSALY
walf.sn