XALIMA NEWS – L’école élémentaire de la commune de Mboula située dans l’arrondissement de Yang-Yang dans le département de Linguère a reçu la visite des cambrioleurs dans la nuit du 16 au 17 avril 2015. Les malfaiteurs ont réussi à emporter 25 sacs de riz appartenant à la cantine scolaire. Les auteurs de ce cambriolage ne sont personnes d‘autres que le conducteur du forage de Mboula Maguèye Cissé et son acolyte Cheikh Ndao sans profession. Après avoir escaladé le mur de l’établissement ,les cambrioleurs ont défoncé la porte du magasin de stockage des denrées de la cantine scolaire avant de soustraire 25 sacs de riz.
Ce n’est que le lendemain que la directrice de l’école Madame Niang a constaté la disparition des sacs de riz de la cantine scolaire. Sans perdre de temps, elle est allée déposer une plainte contre X à la brigade de gendarmerie de Yang -Yang qui a aussitôt ouvert une enquête. Sans aucune piste, les villageois ont mûri un plan pour faire peur aux voleurs. Ils ont annoncé publiquement qu’ils ont enterré des gris -gris dans l’enceinte de l’école et que les voleurs seront morts deux jours après. Pour éviter d’être atteints mystiquement les nommés Maguèye Cissé et Cheikh Ndao se sont introduits une nouvelle fois dans l’école pour tenter de déterrer les gris-gris. C’est en ce moment qu’ils ont été appréhendés par les villageois qui faisaient la ronde tout autour de l’école.
Après une course poursuite entre villageois et voleurs, l’un des malfaiteurs en l’occurrence le conducteur du forage de la localité Maguèye Cissé a fini par être interpellé alors que son acolyte Cheikh Ndao, plus chanceux a réussi à prendre la poudre d’escampette. Alertés, les éléments de la brigade de gendarmerie de Yang -Yang ont effectué un déplacement sur les lieux pour procéder à l’arrestation de Cissé qui, conduit à l’unité, a reconnu ans ambages les faits qui lui sont reprochés. Il a été déféré au parquet de Linguère alors que son complice Cheikh Ndao est activement recherché par les hommes du commandant Mboup, l’Adjudant chef de la toute nouvelle brigade de Yang-Yang.
Le Populaire