spot_img

Caricaturé par Charlie Hebdo, Erdogan prévoit des actions judiciaires et diplomatiques

Date:

XALIMANEWS- En pleine tension avec la France et Emmanuel Macron, la présidence turque s’insurge contre le dessin montrant un Recep Tayyip Erdogan en slip, soulevant la jupe d’une femme.

Le président turc a trouvé un nouveau prétexte pour alimenter sa brouille avec la France. Quelques jours après avoir appelé au boycott des produits tricolores, Recep Tayyip Erdogan s’en prend à Charlie Hebdo pour sa caricature en une de l’hebdomadaire satirique… sans l’avoir vue, assure-t-il.

« Je n’ai pas regardé cette caricature (…) Il est inutile de dire quoi que ce soit au sujet de ces vauriens », a-t-il déclaré lors d’un discours à Ankara. « Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne, mais aux insultes contre le prophète » Mahomet, a-t-il ajouté.

La caricature, diffusée en ligne mardi soir, montre le président turc, en T-shirt et sous-vêtements, en train de boire une canette et de soulever la jupe d’une femme portant le voile, dévoilant ainsi ses fesses nues. Une bulle lui faire dire « Ouuuh le prophète ! ». Avec une légende : « Dans le privé, il est très drôle ».

« Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature », a déclaré la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué en français.

Peu après cette déclaration, le parquet d’Ankara a annoncé l’ouverture d’une enquête contre les dirigeants de Charlie Hebdo.

« Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine », avait écrit, quelques heures plus tôt, en anglais le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, sur Twitter. Selon lui, cette caricature est le résultat du « programme anti-musulman du président français Macron ».

Le ministre délégué turc à la Culture a lui écrit dans un tweet publié mardi soir : « @Charlie_Hebdo_ Vous êtes des bâtards.. Vous êtes des fils des chiennes… ». Le Délégué interministériel français à la lutte contre le racisme (Dilcrah) a annoncé ce mercredi avoir saisi la justice de ce tweet. « Il y a quelque chose d’indécent dans le contexte actuel marqué et par le procès des attentats de Charlie Hebdo et par la tragédie de l’assassinat de Samuel Paty à mettre de l’huile sur le feu en menaçant la rédaction de Charlie », a expliqué Frédéric Potier

Une polémique très vive oppose depuis des semaines le président Emmanuel Macron et son homologue turc, ce dernier étant allé jusqu’à mettre en doute « la santé mentale » du président français à propos de ses prises de position sur l’islamisme radical et la liberté d’expression.

Charlie Hebdo avait publié des caricatures du prophète Mahomet en 2006 – comme d’autres journaux européens – pour défendre la liberté de la presse après que leur publication par un quotidien danois avait provoqué la colère de nombreux musulmans. L’hebdomadaire avait été victime en 2015 d’un attentat djihadiste qui avait fait 12 morts dont des journalistes et caricaturistes du journal. A l’ouverture du procès, un autre attentat a visé les anciens locaux du journal, faisant deux blessés fin septembre dernier. Et il y a dix jours, le professeur de collège Samuel Paty a été assassiné pour avoir montré lors d’un cours sur la liberté d’expression ces caricatures.

Le Parisien

3 Commentaires

  1. La France est prise en otage par Charlie Hebdo. La liberté des uns s’arretent là où commence celle des autres. Vous ne pouvez pas gagner cette bataille, vous ne pourrez jamais justifier cette liberté de se moquer de la réligions des autres. C’est quoi cette merde bon sang! Et pendant ce temps Charlie se fait des sous! beaucoup de sous!

  2. Voilà un Homme, un Président digne de son peuple et de son illustre prédécesseur, ATATURK le grand père de la nation turque(fondateur de la république turque moderne). Un bon musulman qui défend l’islam son Prophète(PSL) et ses principes en remettant à sa place cet idiot de « Micron », le tout petit président de la république française. En tout cas c’est ce genre de président qui nous manque ici en Afrique et surtout ici au Sénégal, un Président qui a assez de c….illes, digne de son peuple, de sa religion et de ses croyances, qui n’accepterait aucunement qu’on les piétine.

    Cet Erdogan est a l’opposé de « Charlie Sall », un complexé, lui et ses paires africains francophones vassaux de « Micron » qu’ils soutiennent dans ses délires provocatrices contre notre Prophète(PSL) bien aimé.

  3. L’obscurantisme gagne le Sénégal. De quoi on se mêle? Vous vous croyez plus fort que Dieu pour le protéger. C’est Lui qui nous protège bande d’ignares!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE