spot_img

Carnage lors d’une mutinerie dans une prison vénézuélienne

Date:

Au moins 50 personnes sont mortes et 90 ont été blessées, vendredi 25 janvier, au cours d’une mutinerie dans la prison d’Uribana, au nord-est du Venezuela).Selon des sources médicales, la plupart des victimes ont été blessées par armes à feu.
Sur une télévision publique, la ministre des affaires pénales, Iris Varela, aexpliqué qu’une perquisition pour rechercher des armes dans cette prison qui pourrait être à l’origine des heurts.

Parmi les victimes figurent aussi bien des détenus que des militaires et des gardiens de la prison, a indiqué Mme Varela qui a promis de fournir une information détaillée des évènements quand les autorités auraient repris « le contrôle absolu » sur l’établissement pénitentiaire.
Les médias locaux ont montré des images des barricades installées aux environs de la prison par la Garde nationale, des transferts de prisonniers avec des vêtements tâchés de sang, et les membres éplorés de familles de prisonniers, surtout des femmes, qui attendaient des informations.

SURPOPULATION CARCÉRALE

Le directeur de l’Observatoire vénézuélien des prisons (OVP), Humberto Prado, a regretté que l’Etat vénézuélien n’assume pas ses responsabilités, alors que la Cour interaméricaine des droits de l’Homme avait lancé dès 2006 des avertissements concernant précisément la prison d’Uribana. « La Cour interaméricaine a interdit à l’Etat vénézuélien de faire mourir un seul détenu de plus dans cette prison, mais malheureusement le Venezuela n’a rien fait, et, au contraire, survient un épisode de violence très grave », a ajouté M. Prado.

Selon l’OVP, Uribana a été conçue pour 850 détenus, « mais elle en compte 2 500 actuellement ». Cette prison se caractérise notamment par de violents affrontements à l’arme blanche entre des prisonniers pour qui il s’agit autant d’un divertissement que d’une manière d’acquérir du prestige, selon l’ONG.

Toutes les prisons vénézuéliennes connaissent une forte surpopulation, beaucoup d’insalubrité et les violences entre les détenus sont fréquentes. Les chiffres officiels font état de 50.000 prisonniers dans le pays, alors que les infrastructures carcérales sont prévues pour en accueillir 14 000.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE