Le journaliste Amadou Diaw a réussi à faire parler des acteurs de la validation de la candidature du Président Abdoulaye Wade lors de l’élection présidentielle de 2012.
Dans le documentaire, intitulé « Conseil constitutionnel : carnet secrets », les sages du Conseil constitutionnel ont fait des témoignages poignants. Sur la manière dont ils ont vécu cette période pré-électorale avec les menaces des opposants d’alors et la pression médiatique, Isaac Yankhoba Ndiaye et la veuve de Mohamed Sonko se sont prononcés et livrés des confessions remplies d’émotions, informe L’As. « Ma famille a été fragilisé surtout par les comptes rendus (revue de presse) en wolof des matins. On traitait les membres du Conseil de tous les noms, on disait à nos petits enfants: « vos grands-pères sont des menteurs… », confesse le vice président du Conseil constitutionnel. La veuve du magistrat Mohamed Sonko, toujours très affectée, narre cette époque. « C’était trop dur. J’étais tellement angoissée, il y avait ici les menaces contre mon mari et en France ma fille était menacée de mort tous les jours ». Et la dame de poursuivre : « Mon mari n’était pas malade, ce sont les attaques des uns et des autres qui l’ont rongé jusqu’à sa mort ».
Par Leral.net
Les uns et les uns racontent leur stress qu’ils ont vécu mais ne disent rien sur les avantages qui leur ont été accordés durant cette période. Aujourd’hui que tout est fini, sont ils toujours d’avoir eu raison de valider cette candidature