XALIMANEWS-Le ministre de la Communication et des Télécommunications, Alioune Sall, affiche une détermination sans faille à assainir le secteur de la presse. Il a réaffirmé cet engagement lors du lancement officiel de la plateforme de déclaration des médias.
Il a précisé que cette démarche s’inscrit dans un « audit » initié par ses services dès son arrivée, visant à évaluer la situation des médias au Sénégal.
Selon lui, cet audit a permis de mettre en lumière les nouvelles réformes nécessaires. L’audit a révélé l’existence de 50 titres de presse écrite (quotidiens, hebdomadaires et mensuels), 150 médias en ligne, 300 radios (privées, communautaires et commerciales) et 50 chaînes de télévision, y compris des chaînes gratuites en TNT.
Le ministre a également rappelé que l’exercice de la presse nécessite une autorisation préalable des services du ministère des Télécommunications. Toutefois, il a noté que de nombreux médias ne disposent pas d’une autorisation légale pour émettre ou diffuser. Il a précisé qu’il n’a pas l’intention de fermer ces organes de presse, mais les a appelés à se conformer aux règlements établis par le code de la presse.