spot_img

Casamance : 1 416 femmes violées par des rebelles entre 1992 et 2010

Date:

XALIMANEWS : Le résultat de l’enquête réalisée par l’association «Touche pas à ma sœur» sur les viols perpétrés par les rebelles est tout simplement ahurissant. Cette étude menée entre 1992 et 2010 révèle que 1 416 femmes ont été violées par des rebelles entre la Casamance, la Guinée Bissau et la Gambie. Selon le président de «Touche pas à ma sœur», Ismaila Kamby, le viol est devenu monnaie courante dans les zones de conflit et la Casamance n’a pas dérogé à la règle.

M. Kamby et son équipe ont investigué pendant sept mois (novembre à mai) pour retracer l’histoire horrible vécue par des femmes. A l’en croire, bien que l’armée sénégalaise soit aux aguets pour le démantèlement des réseaux rebelles établis en Casamance, beaucoup d’entre les déplacées hésitent à rentrer au bercail, de peur de faire l’objet de nouvelles violences physiques et de violences sexuelles.

Il dit constater que les 1 416 victimes de viols sont toujours hantées par cet épisode tragique de leur vie. Elles n’osent pas adresser la parole à toute personne qui évoquerait le sujet, de peur d’être démasquée, identifiée et ensuite même tuée, indique Ismaila Kamby. Par ailleurs, M. Kamby encourage l’armée sénégalaise à aller jusqu’au bout en démantelant toutes les bases des rebelles qui ont détruit la Casamance, décimé des familles et mis un frein au tourisme.

2 Commentaires

  1. Nous condamnons avec vigueur toute forme de violence en Casamance et encore plus les violences sexuelles faites aux femmes. Il est bien de faire des enquêtes et dénoncer les violences sexuelles qui sont attribuées à ceux qu’on appelle des rebelles mais qu’en etait-il des violences sexuelles faites par l’armée senegalaise en casamance? Quand est-ce que cette organisation touche pas à ma soeur va-t-elle faire une enquête sur les viols commis par l’armée senegalaise et publier ses résultats? Évitons de faire le genre de procès des vainqueurs ou des forts contre les faibles. Vous faites juste une enquête à charge contre une partie du conflit.

  2. Kou wakh fègne ! Les neddo ko diola sont tous des rebelles, c’est dans leur adn ! C’est en Casamance que les pires attaques armées contre des institutions de l’État durant les émeutes de mars. Ils soutiennent tous à 100% le Yolom Guénio national baiseur de minettes Sonko Fusilleur parce qu’il est leur « fils » ! Son fantassin Guy M. Sagna qui prétend faussement se battre pour le pays et pour le peuple n’a jamais dénoncé les rebelles du MFDC ! Jamais. Lui qui aime manifester n’a jamais appelé à manifester contre les rebelles séparatistes, n’a jamais condamné leurs tueries contres nos jambars et les populations civiles, et n’a jamais dénoncé leurs viols sur les filles. Donc Guy M. Sagna a un agenda caché pour le premier rebelle du pays qui est Sonko Fusilleur lui-même ! Il a toujours utilisé le MFDC et les rebelles comme un moyen de chantage sur la sécurité de l’État et sur la stabilité du pays. Mais vous échouerez tous lamentablement… Kou wakhe fègne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

L’infertilité touche un grand nombre de couples au Sénégal : Les précisions d’un spécialiste

XALIMANEWS- L'infertilité est, sans nul, doute un des maux...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...