La Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a financé 128 producteurs d’anacarde des régions de Sedhiou, Kolda et Ziguinchor pour une valeur de 670 millions de francs renseigne l’APS.
« Dans le cadre du programme de la restructuration du financement de la chaîne de valeur anacarde initié par la DER, 128 producteurs sont accompagnés pour une valeur de 670 millions de francs CFA », a indiqué, dimanche, la Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes.
Mame Aby Seye s’exprimait en marge d’une visite de terrain à Sindone, un village de la commune de Niaguiss pour s’entretenir avec des bénéficiaires du programme.
« Ce projet est ancré dans une dynamique de chaînes de valeurs . La DER a une ambition de financer l’économie sénégalaise », a a-t-elle fait valoir.
La DER a eu à réaliser dans les différentes fermes visitées, des clôtures, des points d’eau et de systèmes d’irrigation avec solaire.
« Nous avons d’abord travaillé avec les coopératives et producteurs d’anacarde pour voir quel est le modèle adapté pour pouvoir leur permettre de travailler de façon descente », a fait savoir Mme Seye.
C’est ainsi que la DER a pensé introduire l’agroécologie pour pouvoir supporter ce financement dans les régions de la Casamance.
« Nous voulons optimiser le potentiel économique et améliorer les sources de revenus des producteurs d’anacarde de la Casamance « , a dit la DER/FJ.
« Je suis vraiment content. La DER a allégé mes travaux. D’habitude je travaille avec le kadiandou. Mais grâce à ce financement, je ne travaille plus péniblement », a réagi un producteur de l’anacarde à Sindone, faisant savoir qu’il cultive une ferme de deux hectares.
Auparavant, la DER a procédé à des remises de financements à des femmes de Ziguinchor et de Niaguiss qui s’activent dans la transformation des produits locaux.
« Plus de six milliards de francs CFA de la DER/FJ ont été alloués aux femmes et aux jeunes de la région de Ziguinchor par la DER », selon le gouverneur de Ziguinchor, Guedj Diouf.
« C’est très important pour nous mais l’objectif c’est d’occuper la première place au regard des potentialités économiques qui existent dans la région de Ziguinchor et au regard du retard que nous avons accusé suite à une crise qui a plombé la région pendant une quarantaine d’années », a ajouté le chef de l’exécutif régional, appelant les bénéficiaires à rembourser les prêts dans les délais.
Il a ainsi invité les populations à se rapprocher davantage des pôles emploi pour dit-il pouvoir être enrôlées afin d’obtenir un financement de la DER.
Le gouverneur a aussi instruit les préfets et sous-préfets de la région de Ziguinchor à réactiver les comités départementaux d’investissement pour, dit-il, territorialiser les activités de la DER.