Les militaires déployés au Sud du pays ne sont pas contents. Deux d’entre eux, se trouvant à Diabir , n’ont pas manqué de crier leur ras-le-bol, même s’ils l’ont fait sous le couvert de l’anonymat.
’’L’armée a la particularité d’être dirigée par les politiques. Mais il faut que les autorités décident de ce qu’ils veulent faire, car nous commençons à payer un lourd tribut ici (Casamance). Les frères morts au champ d’honneur commencent à être nombreux. Ce qui est inquiétant. Si les autorités veulent négocier, elles n’ont qu’à le faire. Mais en ce moment, il faut qu’elles ordonnent le retrait des troupes. Sinon, elles n’ont qu’à opter pour la solution militaire et nous allons faire une guerre avec les rebelles une bonne fois pour toutes’’, soutient l’un de nos interlocuteurs.
’’Ce que nous faisons est risqué et nous sommes exposés. Les consignes sont claires. Nous ne pouvons que riposter. Jamais déclencher les hostilités. Ce que les rebelles savent. C’est pourquoi, nous sommes tout le temps surpris. Et avant qu’on ne riposte, on compte déjà des morts et des blessés’’, déplore son autre frère d’armes.
En attendant que les autorités politiques se décident, nos sources nous ont annoncé qu’il y a un redéploiement des troupes un peu partout dans la région de Ziguinchor pour mieux sécuriser la zone.
Quant aux trois militaires blessés, ils ont été évacués, par avion militaire, à Dakar. Ils sont présentement internés à l’hôpital Principal de Dakar.
C’est un vrai DRAME,abdoulaye wade s’amuse avec la vie de nos vaillants soldats,il politise tout et il est incapable de solutioner le probléme de la casamance.Les militaires tués font mal a la population et surtout à leur famille,il faut étre sérieux monsieur le président,y à en marre.