spot_img

Casamance: Guerre entre Colombes et Faucons

Date:

Depuis jeudi dernier, la guerre des communiqués fait rage dans le maquis entre le camp de César Atoute Badiate et sa dissidence. Avec cette nouvelle donne, la paix et les négociations semblent être renvoyées aux calendes sénégalaises. Mais le problème est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Début juin, une branche armée du maquis est entrée en dissidence. Selon nos vérifications, Mamadou Nkrumah Sané, serait à l’origine de cette nouvelle redistribution des forces dans le maquis. En effet, pour le camp de César Atoute Badiate, dans son communiqué, il s’agirait d’un « groupe de dissidents sortis de la zone nord qui a quitté mon commandement et qui sont des indisciplinés ». Pour le camp de Badiate, ces hommes commettaient par avant des « crimes et des exactions dans le département de Bignona »

A en croire le camp de Badiate, « ce groupe ne regroupe qu’une trentaine d’hommes » qui formerait aujourd’hui « un commandement non reconnu au sein du Mfdc ».

Mais l’affaire semble être plus sérieuse et n’augure rien de bon pour les prochains mois dans la région sud. En effet, joint par nos soins, César Atoute Badiate affirme qu’il est « toujours le chef d’Etat major du maquis » et que c’est seulement quelques éléments « venus de la zone nord pour se réconcilier avec nous ». Sur place, ils auraient dit « avoir trouvé des gens qui ne leur plaisaient pas », explique M. Badiate.

Quand on lui demande qui aujourd’hui dirige l’Etat -Major , César botte en touche : « ils ont formé leur état major avec Nkrumah Sané ». Et d’ajouter que son rival, « avait quitté le maquis depuis janvier dernier et que c’est Nkrumah qui les a fait revenir ».

Quand on lui demande pourquoi cette crise avec Nkrumah, César explique : « Sané a dit que le Sénégal m’a acheté ». Quand on lui fait remarquer qu’on craint une guerre inter Mfdc qui pourrait mettre en danger la région, il met tout sur le dos de Nkrumah Sané : « il veut diviser la Casamance en de multiples groupes, or, je ne peux pas accepter ça », martèle –t-il .

Evidemment, ceci n’est pas le discours que tient Nkrumah Sané. Joint par nos soins, l’auto proclamé secrétaire général du Mfdc assène : « c’est moi qui ai réveillé le Mfdc ». Et d’ajouter : « c’est comme Wade avec le Pds : tous ceux qui contesteraient son leadership seraient considérés comme des conspirateurs ». Sûr de lui, Nkrumah assène : « personne ne peut diriger le Mfdc sauf moi ».

Revenant sur ce qui passe actuellement dans le maquis, Sané confie : « celui qui conteste mon autorité le paie. Après Salif Sadio, c’est César qui en paie le prix », ajoute t-il. Comme avec Léopold Sagna, Nkrumah déclare que César « a accepté de l’argent de Wade sans me demander mon avis. » Martial, il ajoute : « quand des combattants trahissent, ils subissent les conséquences ».

Quant à ce que tout le monde subodore ici, à savoir qu’il est derrière le merdier dans le maquis, il dit : « Atoute et ses hommes se sont fait exclure eux-mêmes du Mfdc ». Quand on lui demande s’il n’y a pas de risques d’affrontements entre les différentes factions du maquis dans les prochains jours, il botte en touche : « s’ils déclenchent des affrontements contre leurs frères, ils en porteront l’entière responsabilité ».

Il daigne quand même faire certaines confidences : « je n’ai jamais eu de contacts avec Salif Sadio. Il a toujours refusé de répondre à mes correspondances ni recevoir mes émissaires ». La dernière question que nous lui posons ne semble pas l’indisposer : « avez -vous des contacts avec le gouvernement du Sénégal pour des négociations » ? Réponse : « je vous l’ai dit, il y a un mois : aucun contact. Mais tout dépend du gouvernement de Wade. Pour ma part, je n’ai jamais refusé de recevoir des émissaires des différents présidents sénégalais, c’est l’Etat sénégalais qui refuse de me contacter ».

Quand on parle de Jean François Marie Biagui comme secrétaire général du Mfdc, il ne fait pas dans la dentelle : « Il n’a pas le droit de se proclamer secrétaire général du Mfdc. De toutes façons, il sait qu’un jour, tôt ou tard, il sera poursuivi par le Mfdc ».
http://www.africanglobalnews.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...