spot_img

Casamance, Inondations, Islamophobie : Les mises en garde de Serigne Mansour Sy (Vous pouvez suivre le Gamou en live video sur xalima.com en collaboration de asfiyahi.org et gamoutivaouane.com)

Date:

C’est aujourd’hui, dans la nuit du vendredi au samedi que la confrérie tidiane va célébrer le Maouloud. Et c’est tout juste après la grande prière du vendredi que la cérémonie va débuter avec une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop qui déjeune aujourd’hui dans la résidence du Khalife général Serigne Mansour Sy.

Le «bourde» a été clôturé hier dans la grande Mosquée de Serigne Babacar Sy, par le Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy. Occasion saisie par le marabout qui est réapparu en bonne forme pour revisiter l’œuvre de son grand-père, El Hadji Malick Sy, fondateur de la confrérie tidiane. Et il a axé son sermon  sur quatre points : l’unité des populations, les personnes qui dénigrent les grandes figures de la religion islamique, la crise casamançaise et les témoignages de quelques religieux sur la vie d’El Hadji Malick Sy.

La crise casamançaise
Le marabout qui est resté durant trois tours d’horloge dans l’enceinte de la Mosquée de Serigne Babacar Sy est revenu longuement sur les relations qu’il entretient avec le mouvement indépendantiste de la région Sud. Le Khalife général a révélé qu’il a toujours reçu des émissaires du défunt abbé Diamacoune Senghor à qui il envoyait souvent des cadeaux. Ce, pour prouver à l’assistance qu’il a de bonnes relations avec le Mfdc. Par conséquent, soutient-il, «personne ne peut résoudre la crise casamançaise sans passer par Tivaouane». «Seul Tivaouane peut résoudre la crise casamançaise. La négociation ne résoudra jamais la crise en Casamance. Je le répète, il n’y a que Tivaouane qui peut la résoudre. Toute personne que l’Etat tenterait d’intégrer dans la résolution de la crise ne pourra que faire capoter la fin de la guerre », souligne, sur un ton ferme, le marabout. Et, comme pour paraphraser le ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, le Khalife général des Tidianes, précise : «affaire bii fii rék la (la voie du salut c’est ici) pour la résolution de la crise».

Les guerres 14-18 et 39-45
Pour démontrer que la communauté tidiane est une habituée dans la résolution des crises, même de dimension internationale, Serigne Mansour Sy convoque les deux dernières Guerres mondiales, 14-18 et 39-45. Pour la 1ère Guerre mondiale, le Khalife général des Tidianes révèle qu’El Hadji Malick Sy a été sollicité pour des prières afin que la guerre prenne fin. Et il avait mandaté deux personnes, Elimane Kane et Cheikh Tidiane Chérif pour qu’ils aillent prier devant le mausolée du Prophète Seydina Mohamed (Psl). «La guerre a pris fin avant même que les deux mandataires d’El Hadji Malick ne reviennent de la Mecque», précise Serigne Mansour. Idem pour la 2e  Guerre mondiale. Mais, note-t-il, «cette guerre avait coïncidé avec le magistère de Seydi Ababacar Sy». «Quand il a été saisi à nouveau pour mettre fin à la guerre, il a mandaté Serigne Mansour Sy et un autre disciple basé en Mauritanie. Et il avait choisi comme suppléants, au cas  où Serigne Mansour ne serait pas disponible, Mame Abdoul Aziz Sy, Serigne Habib Sy et un autre disciple basé à Podor». Là aussi, précise le marabout, «la guerre a pris fin au moment où l’envoyé de Serigne Babacar Sy priait à la Mecque».

Unité des musulmans et dénigreurs des religieux
Serigne Mansour Sy constate que l’unité des musulmans est devenue une urgence, si l’on sait que la Ummah islamique est attaquée de toutes parts. «La communauté islamique traverse de nombreuses crises. Elle a été attaquée de toutes parts à travers ses symboles», dit le marabout avant d’avertir les auteurs de ces profanations : «quelle que soit leur puissance, ils ne réussiront jamais, car les fondements de l’islam sont solides». Pour illustrer la solidité des bases de cet islam en Afrique, il convoque son grand-père. «C’est Seydi El Hadji Malick Sy qui a ressuscité l’islam en Afrique. C’est lui qui a implanté l’islam partout au Sénégal. Et personne ne peut détruire les fondements de l’islam implanté au Sénégal par Seydi El Hadji Malick. Les éloges à l’endroit de Seydi El Hadji Malick dites par Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Abdoulaye Niasse sont édifiantes… » Et pour cette raison, il appelle à l’unité «des tarikhas, des populations et des politiciens pour faire face aux agresseurs de l’islam». Dans la même lancée, le marabout révèle que «les fléaux qui frappent les Sénégalais sont à imputer aux mauvaises langues qui gagnent du terrain dans ce pays», il appelle les politiciens et autres acteurs de la vie à la paix. La cérémonie a pris fin aux environs de 3 heures du matin.

lobs.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE