spot_img

Casamance : L’aile proche de César Atoute Badiate appelle au dialogue

Date:

Une semaine après le déclenchement des opérations contre les positions rebelles situées dans la périphérie de Ziguinchor, l’une des ailes du Mfdc, celle dirigée par César Atoute Badiate, lance un appel à l’ouverture ‘immédiate et sans préalable’ de négociations. Les maquisards l’ont fait dans une déclaration à Radio France Internationale. Joint dans la soirée, le porte-parole du président sénégalais a accueilli de manière positive, mais aussi avec prudence cette déclaration.

C’est un appel au dialogue que les maquisards du Mfdc rangés derrière César Atoute Badiate viennent de lancer à l’endroit des autorités. Dans une déclaration lue à Rfi par l’un des proches du chef rebelle, François Diamacoune, cette aile du Mfdc dément d’abord l’existence de négociations avec les autorités. ‘Nous affirmons que les déclarations du chef de l’Etat sénégalais, selon lesquelles il négocierait directement avec nous, ne sont pas conformes à la vérité sur le terrain. Comme d’habitude, le chef de l’Etat est encore abusé par ses soi-disant émissaires’. Lors du dixième anniversaire de son arrivée au pouvoir, Abdoulaye Wade avait annoncé qu’il était en train de négocier avec César Atoute Badiate.

Les rebelles démentent que des négociations existent pour l’instant, mais ils appellent à leur démarrage : ‘Nous préconisons une ouverture immédiate et sans préalable de négociations sincères et globales pour un retour définitif à la paix en Casamance’, dit le communiqué. Les maquisards avancent même les noms de médiateurs potentiels : ‘Nous acceptons, en ce qui nous concerne, les personnalités suivantes qui bénéficient de la confiance d’Attika (la branche armée du Mfdc, Ndlr) comme facilitateurs des négociations : son éminence le cardinal Adrien Sarr, l’imam Ratib Fansou Bodian (imam de Bignona), Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Amadou Ly Diom, journaliste, M. Emile Zola Coly, activiste au service de la paix’. Et la déclaration conclut : ‘En faisant une telle proposition, nous mettons le gouvernement du Sénégal devant ses responsabilités face à l’histoire.’

Réaction officielle

Joint dans la soirée d’hier, le porte-parole du président sénégalais a accueilli de manière positive, mais aussi avec prudence cette déclaration. ‘Les disponibilités pour les négociations sans conditions sont bien sûr toujours à saluer, surtout si cela vient des commandants du maquis’, a estimé Mamadou Bamba Ndiaye. Selon le responsable, il faut tout de même ‘attendre que tout cela soit vérifié, authentifié’.
rfi.fr/walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. C’est bien de penser à une autre solution .tout ce qui change ici mais dans le bon sens c’est le quotidien des sénégalais qui vivent dans les zones d’insécurité.car notre Armée comme toutes celles qui se respectent ne cessera jamais de donner sa solution dans la sécurisation des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...