L’Armée sénégalaise a suspendu ses opérations de ratissage menées depuis quelques semaines dans le département de Bignona suite aux récurrents braquages perpétrés par des éléments censés appartenir au mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
Selon la Rfm (privée) qui donne l’information, cette décision s’explique par l’accalmie notée sur le terrain depuis quelques jours.
A noter que ces opérations ont permis de démanteler plusieurs bases rebellEs et a obligé des centaines de personnes à quitter leurs villages. L’armée a, également, subi des pertes dans ces opérations.
PRESSAFRIK.COM
c’est une grave erreur pour l’ armée car il est intolérable de donner à l’ennemi d’occuper une parcelle du territoire nationale.Les rebelles ne connaissent que la guerre pas d’accalmie jusqu’à leur dernier retranchement.
Moi je ne comprends pas cette armée!! A chaque fois qu’il va en guerre (eh oui, faut pas se leurrer se fut une véritable guerre) et qu’il gagne du terrain sur ses ennemis, elle (notre armée) bat en retraite!!
C’est quoi cette stratégie?, je commence à douter de la volonté des gouvernants de régler ce conflit déjà tri décennal!!! A qui profites le crime? Qui active les rebelles? qui a intérêt à ce que cette zone soit en constante ébullition? Pourquoi arrêter si prés du but?
Pour répondre à cette question, se rapprocher des innombrable « Messieurs Casamance » qui sortent du Palais les valises pleines à craquer de billets à distribuer aux….. faux rebelles, vrais mafieux, qui profite de l’insécurité pour monter les enchères!!!
Arrêtez de jouer avec le feu! beaucoup de soldats sont tombés au front pour une pseudo guerre, qui en fait est l’arbre qui cache la forêt! Les véritables protagonistes circulent librement en carrosse au frais de la princesse, vont et viennent jouant aux intermédiaires entre factions rebelles rivales, et entre l’Etat et ses fossoyeurs de la paix! Alors de qui se moque t-on??
de la vie des valeureux Djambars pardi!! Empêtrés dans un combat avec des ennemis clairement identifiables, mais qui dés qu’ils semblent malmenés sont sauvés par le coup de gong de la Hiérarchie!!
comprenne qui pourra!!!
L’état sénégalais ne veut pas la fin de cette guérilla. L’armée n’a qu’a continué à tuer ces sales rebelles. Wade ne doit jamais reculer. Je suis pour les propos du CEMGA lors de sa dernière visite en Casamance. Il n’est plus questions de les laisser respirer. Tuer les tous.