spot_img

Casamance : Le Mfdc réclame la libération de quatre de ses éléments détenus à Rebeuss *Les précisions de la gendarmerie nationale

Date:

(Correspondance) – L’incarcération de quatre de ses éléments provoque depuis quelques jours la colère du Mfdc. Le mouvement séparatiste casamançais réclame d’ailleurs la libération de ces responsables qui viennent à peine de quitter la prison gambienne après quatre années de détention. Le calvaire de Mamadou Teuw Sambou, Pape Tamsir Badji, Joseph Diatta et Ansoumana Diédhiou a commencé en 2006. Séjournant sur le sol gambien, les quatre éléments du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) seront interpellés par les services de sécurité gambiens. Jugés, ils écopent deux ans de prison ferme pour atteinte à la sécurité de l’Etat gambien. Un chef d’inculpation lié à leurs activités fractionnistes.Seulement, au lieu des deux ans prévus, Mamadou Teuw Sambou, Pape Tamsir Badji, Joseph Diatta et Ansoumana Diédhiou resteront plus longtemps en prison. Ce n’est que lundi dernier seulement qu’ils ont été libérés par les autorités gambiennes. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui les conduiront jusqu’à la frontière gambienne pour les remettre à leurs homologues sénégalais.

Mais, à partir de Karang, les traces des quatre ex-prisonniers du Mfdc seront perdues. Du coup, les parents et autres proches de Mamadou Teuw Sambou, Pape Tamsir Badji, Joseph Diatta et Ansoumana Diédhiou commençaient à envisager le pire. Et c’est samedi qu’ils apprennent l’incarcération des quatre rebelles à la prison de Rebeuss à Dakar. Une nouvelle qui a provoqué une levée de boucliers dans les rangs du mouvement irrédentiste casamançais. Et c’est le groupe de contact, à travers son chargé de la communication qui montera au créneau pour dénoncer ce qu’il considère comme une ‘prise d’otages’.

Pour Youssouf Coly alias ‘Adjinamoto’, cet acte des autorités sénégalaises est ‘irresponsable parce que posé dans un contexte d’apaisement’. A en croire ce membre fondateur du maquis casamançais et proche de feu Sidy Badji, initiateur de la branche armée du Mfdc, ‘l’Etat du Sénégal veut saboter le processus de paix’. Refusant donc de verser dans ce ‘jeu de provocation’, le groupe de contact du Mfdc réclame la libération des quatre prisonniers. ‘Si l’Etat veut réellement sauver ce qui reste du processus de paix, il n’a qu’à libérer nos camarades’, dit-il. Derrière cette invitation de Youssouf Coly se cache toute l’amertume d’un mouvement qui se demande ce que veulent réellement les autorités sénégalaises.

Pour le moment en tout cas, le destin continue à s’acharner sur Mamadou Teuw Sambou, Pape Tamsir Badji, Joseph Diatta et Ansoumana Diédhiou.

Mamadou Papo MANE

Walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE