XALIMANEWS : Le chef de l’Etat Macky Sall a promis dimanche, à Bignona (Ziguinchor, sud), de bâtir une ‘’véritable économie locale’’ dans les communes les plus reculées de la Casamance avec une enveloppe de 300 milliards de francs CFA, dans le cadre de la phase II du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
‘’Nous allons investir 300 milliards de francs CFA en Casamance entre 2019 et 2022 en vue de bâtir une véritable économique locale jusque dans les communes les plus reculées. Cette enveloppe va permettre de construire la boucle des Kalounayes, les ponts de Baila et de Diouloulou’’, a expliqué Macky Sall.
Il procédait dimanche à Bignona au lancement des travaux de la boucle des Kalounayes et de la phase II du PUDC en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et locales, des partenaires financiers ainsi que des chefs religieux et coutumiers. Une présence massive des populations venant de différentes localités de la Casamance a aussi été notée.
‘’La phase II du PUDC va venir en complément pour consolider les acquis et étendre les interventions à l’ensemble de départements de la Casamance. Nous allons renforcer la route nationale numéro 4 (RN4) qui part de Sénoba à Ziguinchor, construire des centaines de kilomètres de piste, renforcer les efforts de PROMOVILLES’’, a listé Macky Sall.
En tournée économique dans la région naturelle de Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) depuis jeudi, le président Macky Sall a lancé et réceptionné plusieurs infrastructures dans les trois régions administratives qui composent la Casamance naturelle.
Le président de la République qui poursuit son séjour dans la zone sud va procéder lundi au lancement des travaux de la reconstruction du marché de Tilène réduit récemment en cendres par un incendie dont l’origine n’est toujours pas connue.
Il termine lundi sa visite par l’inauguration de la Route nationale numéro 6 (RN6) qui relie Ziguinchor à Kolda en passant par Tanaf et la visite de plusieurs chantiers dans le cadre de PROMOVILLES à Ziguinchor.