Le président sénégalais Macky Sall a réaffirmé jeudi soir à Ziguinchor sa »préoccupation importante » pour le retour d’une paix définitif dans la région naturelle de Casamance.
»Ma préoccupation la plus importante, la plus pressante, c’est le retour définitif de la paix dans la région naturelle de Casamance’’,a-t-il dit lors d’un forum avec les acteurs économique de cette région sur le désenclavement.
Le président Sall a entamé jeudi matin à Ziguinchor une tournée économique dans la région naturelle de Casamance(Ziguinchor, Kolda et Sédhiou).
Selon le chef de l’Etat, »sans la paix il n’y aura point de développement ». Il a rendu »grâce à Dieu » pour »l’amorce » de discussions avec le Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC, séparatiste).
Le MFDC, une rébellion opérant dans la partie sud du Sénégal, réclame l’indépendance de la Casamance naturelle constituée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Une médiation entreprise depuis juillet 2012 par la communauté catholique Sant’Egidio a permis un cessez-le-feu entre l’Etat et la rébellion, suite à des décennies caractérisées par une situation de ni guerre ni paix.
Macky Sall a indiqué que les discussions entre l’Etat et le MFDC doivent aboutir à une paix définitive.
»La paix devra être accompagnée d’infrastructures de développement et désenclavement’’, a ajouté Macky Sall.
Vendredi au deuxième jours de sa visite à Ziguinchor, le président Sall va inaugurer l’hopital de la paix en construction depuis 1999, l’extension de la centrale de Boutoute et le stade Aline Sitoe Diatta.
aps