Des accrochages meurtriers ont opposé ces dernières heures l’armée sénégalaise aux combattants du mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) dans le nord Sindiang en Casamance. Le bilan fait état de trois militaires tués et autant de blessés. L’armée annonce avoir tué un rebelle et obtenu le contrôle des deux bases rebelles ayant fait le théâtre des opérations. Des mines anti chars et anti personnelles sont découvertes et un poseur arrêté. La panique fait rage dans la zone.
Plusieurs sources concordantes font en effet état de trois militaires tués dont un ayant succombé à ses blessures et de trois autres blessés lors des accrochages ces dernières heures entre l’armée et les combattants du mouvement des forces démocratiques de Casamance. Ces affrontements ont eu lieu dans les bases rebelles de Wel Mandouar et Wel Kalir dans le secteur du nord Sindiang (communauté rurale de Oulampane et arrondissement de Sindiang) où l’armée mène depuis deux semaines des opérations de ratissage. Elle annonce y avoir découvert six mines anti chars et une mine anti personnel et arrêté un poseur de mine dans ces mêmes rayons ajoutant que les deux bases rebelles sont désormais sous leur contrôle.
De leur côté, les combattants du MFDC ont enregistré un mort dans leurs rangs selon une source bien informée. Dans cette zone nord de la région, ils y avaient lancé des assauts contre les positions militaires, ce qui a replongé les habitants dans une psychose de la violence armée. Les menaces de représailles contre des enseignants exacerbées par les combats sur le terrain compromettent l’année scolaire dans cette partie sud du pays.
Pour sa part, la hiérarchie militaire rassure de sa présence renforcée pour, dit-elle, ramener la paix et la sécurité dans la zone. Pendant ce temps, le cercle des intellectuels et universitaires du MFDC multiplie des déclarations faisant état d’intimidations et d’arrestation des populations civiles de la part de l’armée sénégalaise au motif d’intelligence avec des rebelles. Dans le même temps, ils ont fait des mises en garde pouvant conduire, je cite « à l’application dans la fermeté des sanctions vis à vis des civils casamançais qui ont fait le choix de faire de la dénonciation calomnieuse ».
Dans un précédent communiqué parvenu à notre rédaction, le cercle des intellectuels et universitaires du MFDC invite les populations de la région à rester chez elle pendant la campagne électoral qui s’ouvre dans une semaine.
Cercle des intellectuels et universitaires du mfdc,vous étes les premiers criminels,vous vivaient dans l’aveuglement total, intellectuels de merde.Vous savez bien qu’il n’y aura jamais d’indépendence en casamance.Aulieu de raisonner vos freres pour les éveiller,pour participer à un SENEGAL fort,un et indivisible,vous vous muer en groupe satanique pour attiser la violence,intellectuels de merde……
cercle de merde casamançais; ses salops de djolas méchants et assassains vs etes des criminéls , une éthnies de merdes banis par dieu mais vs irez tous en enfer. bordél de merde
disons ns la verite en face ce sont les djolas qui tuent les gens comme ça comme ils ne valent rien et toujours dernier ils se sent souvent delaisser alors que ce sont des malfaiteurs et vulgaires assassains. aidons les financierement car ce sont des pauvres bétes sauvages
Voila, au meme moment, il chante le clairon a ce minable policier qui defendait wade et sa famille, je suis un ex commando j’ai servi au 2 cie du bataillon des commandos, c est pas juste frere d’armée que ces policiers soient tout autorisés, ils matraquent nos freres invalides de l’armee, aux yeux de nos generaux orrompus et politiques, c est trees injuste, je pense a diedhiou un frere d’arme ki n est plus homme a cause des balles des rebelles, a abibou youla, tué pour defendre la patrie
Prenons notre avenir en main, notre vie en main dans un senegal de justice, d’egalité et de liberte sinon y’aura accrochage entre l’armée et ces minables policiers ki saccagent et tuent leur frere, c est pas normal, et mes amis allons tous a l’obeliak, c est une batay citoyenne, du sang versé afin ke s’epanouissent les fleurs de la liberte et mon famas,mon hk, mon lrac, mon rpg s il etait a ma disposition j’allais tirer sur les flics
a bon entendeur salut
TANT QUE CETTE PLAIE QUE REPRESENTE L’IRREDENTISME CASAMANCAIS NE SE REFERME PAS, NE SE CICATRISE PAS, LE SENEGAL CONTINUERA A PORTER PORTERA EN SON SEIN LES GERMES DE L’INSTABILITE ET DE L’IMPLOSION.LES ACTIONS D’ECLAT QUE REUSSISSENT-CES TEMPS-CI- « LES REBELLES « (EN ALLANT JUSQU’A S’ATTAQUER A DES CASERNES ET EN PRENANT DES MILITAIRES COMME OTAGES )MONTRENT BIEN QUE CE PAYS EST ASSIS SUR UNE POUDRIERE ET QU’IL YA URGENCE A STABILISER LA SITUATION POLITIQUE SANS QUOI DIEU SEUL SAIT CE QUE SERA CE PAYS DANS LES MOIS A VENIR .