Xalima news – Les forces policières en présence à Sélity, à Diouloulou, dans le département de Bignona, ont refusé, il y a 48 heure, l’entrée en territoire sénégalais à une vingtaine de médecins pakistanais. En partenariat avec l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) basée à Ziguinchor depuis plus de 20 ans, ces médecins ophtalmologistes, en provenance de la Gambie, venaient dans la capitale sud du pays pour offrir gratuitement leurs services aux populations démunies.
Ils ont été finalement refoulés en Gambie par les forces de l’ordre. Et pour cause, ils seraient liés au troupe terroriste Al Qaida. A en croire Imam Mohamed SOW, membre de la caravane, ces médecins ophtalmologistes pakistanais viennent depuis 6 ans au Sénégal et plus particulièrement en Casamance où ils offrent gracieusement leurs services à nos populations qui les attendent avec impatience. Des populations qui souffrent énormément de la maladie de la cataracte. Le cadi du Tribunal départemental de Ziguinchor d’ajouter que refoulés de Sélity, ce village qui sépare le Sénégal à la Gambie, ces médecins pakistanais ont finalement atterri à Bissau où ils sont en train d’opérer des bissau-guinéens de cette maladie.
« Comment peut-on soupçonner de terroristes ou de membres d’Al Qaida, ces médecins ophtalmologistes qui nous viennent tous les ans au Sénégal pour nous offrir des moyens de survie ? » , se demande le guide religieux.
« Dès la tombée de la nouvelle, nous avons saisi les autorités sénégalaises, le ministre Benoît Sambou et le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng. Mieux, les autorités sénégalaises en Gambie, notamment l’ambassadeur du Sénégal, Babacar Diagne qui a délivré à chacun de nos hôtes des visas qui devraient leur permettre d’entrer et de séjourner au Sénégal. Aujourd’hui, nous regrettons qu’ils soient arrivés jusqu’à Sélity et que la frontière leur soit fermée avant qu’ils ne soient refoulés en Gambie, à Banjul. », se défend toujours imam Mohamed SOW.
Lu dans L’OBSERVATEUR
DARA VOORU CI NAGNOU DEM REKK
N’eut été le malheur de ces pauvres malades de la cataracte, cette affaire serait risible, tant elle est d’une idiotie déconcertante !
C’est le même problème quand il s’agit de devoir mener des enquêtes policières avec patience, méthode et intelligence.
C’est plus facile de faire de l’amalgame, en considérant que tout Pakistanais , barbu de surcroît est un terroriste confirmé ou potentiel!
Qu’est-ce qui empêchait à ceux qui ont pris la décision de refouler ces volontaires, habitués à ces voyages en terre Africaine de se renseigner auprès de nos services de renseignements avant toute décision ? Attendons de savoir s’il n’y aurait pas « anguille sous roche » dans cette affaire scabreuse.
Ont na pas besois de ses terroristes chez nous il vien de pakistan ils sonts plus pouvres k nous la ba qu, il alle soignie leurs populations aux pakistant nous les senegalais ont aime trops des aide tout le temps on et entre de pleure ont pas ceci on n pas cela arretons de mandie partouts mandie juska pakistan
C’est une excellente décision de refouler ces personnes dehors. Elles procèdent toujours de la meme sorte. Elles entrent dans les pays (exemple que j’ai vu au Mali) en prétendant qu’elles viennent aider les populations pauvres dans des pays qui ne sont pas plus pauvres que les leurs, avant de révéler leurs vrais visages par des attentats et autres embuscades.
A Ds et Galass,
On voit que vos pères et mères ne bénéficient pas des traitements gratuits prodigués par ces ONG.
Et puis ce serait vraiment bête et idiot pour des « terroristes » de se montrer de cette façon.
Ce sont des gens qui interviennent dans le domaine médical.
Et c’est pas la 1ère fois.
A Messic et SAD,
C’est en connaissance de cause et de part mon expérience personnelle, au Mali notamment, que j’exprime mon opinion. J’avais eu a prier avec ces genres de personnes (Pakistanais et Afghans surtout) dans une mosquée de Bamako. Ils avaient aussi commencé à s’activer soit-disant dans le dommaine humanitaire jusqu’à la suite que nous connaissons. Encore une fois, je ne dis pas que ces personnes sont des terroristes masqués, mais il ne coûte rien d’être prudent. Ces personnes ont toujours des complices nationaux et ils feront tout pour se marrier (et s’íntégrer)localement avant de passer à l’attaque.
Ce serait bien de savoir comment ils sont financés pour venir au Sénégal. Je vous rappelle que ces personnes viennent d’un pays très pauvre. Wa salaam.