spot_img

Cauris d’or 2011 – Pourquoi Sidy Lamine Niasse n’est pas Kéba Mbaye

Date:

« Les Sénégalais sont fatigués » : cette formule valait son pesant d’or quand feu Kéba Mbaye la prononçait en 1981. Soit deux ans après le premier Plan d’ajustement et de redressement de 1979. Sidy Lamine Niasse, connu pour sa vaste érudition politique et sociologique, aurait pu argumenter sa position en expliquant au Peuple, qui le sait déjà, que le Sénégal vit les effets d’une conjoncture internationale qui occulte une partie des grands changements opérés sous l’Alternance.


Cauris d’or 2011 - Pourquoi Sidy Lamine Niasse n’est pas Kéba Mbaye
Quand l’honorable juge feu Kéba Mbaye disait, à l’occasion de la cérémonie d’intronisation d’Abdou Diouf en 1981, que les Sénégalais étaient fatigués, il brossait, à notre sens, le tableau de l’économie sénégalaise, marquée en ce temps-là par les rigueurs du premier plan de redressement de 1981, coïncidant avec la fin de l’Etat-Providence. Des autorités en matière d’économie, réputées pour leur indépendance intellectuelle, en conviendront.

En attendant, nous rappelons à Sidy Lamine Niasse, qui aime à se projeter dans l’Histoire, que le Sénégal n’est pas devenu un Etat en 2 000. « On peut dire que les Sénégalais sont fatigués » : quand des milliers de policiers, autant de pères de famille sont radiés en 1987. Quand au milieu des années 80, la plupart des entreprises nationales tombent en faillite par le fait d’un régime gabégique, quand l’agriculture s’affaisse sous le poids de politiques stériles et contre-productives, la fatigue qui éprouve le peuple a atteint ses limites.

On peut dire que les « Sénégalais sont fatigués » quand notre système scolaire et universitaire est paralysé par une année blanche et une année invalidée en l’espace de six ans ; quand le régime socialiste qui manque d’un sens de l’intelligence territoriale laisse des populations, à leurs risques et périls, habiter dans des zones inondables pour faire le lit d’un drame social que le régime libéral est en train de réparer. « Les Sénégalais sont fatigués » quand les populations de la banlieue mettent des heures à regagner le centre-ville, parce que l’Etat, à l’époque, n’a pas su construire pour elles des « autoroutes à péage » comme c’est le cas, sous le magistère du président Wade.

Les Sénégalais étaient fatigués quand aucune opération d’audit accessible à l’opinion, ne présidait à la tenue des finances publiques. Les Sénégalais étaient d’autant plus fatigués que las d’un régime socialiste atteint d’usure, ils se battaient pour le changement que Me Wade est venu imposer en 2 000 après plusieurs essais manqués à cause de l’irrégularité qui entouraient les élections de 1978 à 1993. Pour rappel, Samedi dernier à l’occasion de la cérémonie des Cauris d’or qui récompense les meilleurs managers, Sidy Lamine Niasse recevant son prix a déclaré devant les autorités gouvernementales du Sénégal que les « Sénégalais sont fatigués ».

Une position qui ne serait pas étrangère au bras de fer qui l’oppose à l’Etat, qui lui demande de s’acquitter du paiement de certaines obligations fiscales soumises à toutes les autres entreprises de presse. Kéba Mbaye lui, n’avait pas une idée derrière la tête quand il prononçait son discours de vérité.

Thierno Ndiaye

© lemessagersn. Info

 

3 Commentaires

  1. Je voudrais ,sur ce forum rendre un grand hommage mérité à Sidi Lamine Niass qui a profité de la présence d’une certaine classe nationale et internationle dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas y compris des membres de cette assistance.Les Senegalais ne sont pas seulement fatigués mais ils en ont marre Dam nanou ,Dè nanou par la faute du régime libéral qui depuis son accession au pouvoir n’a fait que du tatonnement et de l’amateurisme,pilotant à vue ce pays et par la force des choses ce qui devait arriver arriva.Je ne partage pas tjrs les position de SLN mais cette fois -ci je salue votre courage .Merci au nom du peuple et bonne continuation pour votre soutien sans faille aux sans voix.

  2. de grasse arreter de nous rappelés le temp du parti socialiste on les a viré parcequ’il ont rien foutu pendant 40ans ça tout le monde le sai. On a elu le vieux pas pour qu’il nous rapelle le temp du PS mais qu’il fasss qu’on oublie PS mais apparament lui et troupeau sont desincapables et lui mille fois mediocre que Abdou diouf.
    Beaucoup de pays se sont dévellope en moin de dix et c’etait des pays pauvres.
    posez vous cette question est ce vs entendez une seule fois ou Obama dire sur ces discours dire que c’est a cause de Bush que les USA sont dans la merde non.. et pourtant c’est le cas parcequ’il sais qu’il a été elu pour regler leur probleme mais les rappeler que c’est bush qui a foutu la merde
    alors repecter le peuple senegalais SVP .

  3. Sidi veut se faire un nom et c’est l’occasion ou jamais. Si quelqu’un est capable de négocier 400 millions et déchirer sa plainte c’est bien lui.
    SIDI est capable de faire tout ce bruit et en 2012 si Wade se présente et gagne, au-delà de la RTS c’est Walfadjiri à travers SIDI LAMINE NIASS qui va défendre et valider la victoire de Wade avant de clamer qu’il est neutre et l’on ne saura le deal que tardivement. Le deal en réalité a commencé le 19 mars car la marche qu’il a organisée avec tout le bruit en amont n’avait comme objectif que de divertir l’opposition politique. Finalement Wade gagne le pari de la mobilisation or 48 h avant Pds avait dit qu’il n’allait pas célébrer pour 19 mars 2011.
    Si Wade s’était appuyer sur Idrissa Seck en 2007 pour casser la dynamique de l’opposition, cette fois ci sidi lamine Niass est entrain de jouer ce rôle à travers Walf en tant que organe de presse indépendante et surtout par la voix de quelqu’un qui sait jouer le jeu………ceci est une prémonition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...