spot_img

Cause du retour des coupures d’électricité : La Senelec en panne sèche

Date:

De nombreux quartiers de Dakar ont renoué, ce week-end, avec les longues heures de coupure d’électricité. Une pénurie de combustible est en cause.

Les coupures intempestives d’électricité à Dakar ont atteint, ce week-end, des niveaux inquiétants. Qui rappellent ceux des mois de juillet et d’août derniers. Plusieurs quartiers de la capitale étaient en effet plongés dans le noir, certains plus de douze tours d’horloge durant. Ces désagréments ont poussé Senelec à présenter ses excuses aux usagers en s’expliquant sur les causes des délestages enregistrés.
La société d’électricité évoque une pénurie de fuel ayant conduit à la mise à l’arrêt des centrales de la Gti et de Kounoune. ‘Nous sommes confrontés à certaines perturbations, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement de Senelec en combustible, informe le directeur de la communication de la société, Mamadou Diallo, joint par téléphone. Au mois de juillet dernier, du fait de la mauvaise qualité du fuel qui a été servi par Itok, Senelec avait connu d’énormes difficultés au niveau technique car, ce fuel avait affecté une bonne partie de ses centrales et notamment les unités qui sont les plus performantes. A la suite de ces difficultés, le gouvernement avait pris la décision de confier l’approvisionnement de Senelec en combustible à la Société africaine de raffinage (Sar). Et cette mesure devrait être effective à partir du mois d’avril prochain. Le fournisseur (Itoc) a ainsi demandé une révision des conditions commerciales avec la Senelec, au moment où l’entreprise rencontre beaucoup de difficultés financières et qu’elle doit des créances à certains pétroliers.’

En d’autres termes, Itoc a décidé de se venger de Senelec qui, naguère, pour se dédouaner devant la grogne de l’opinion contre les nombreuses coupures d’électricité enregistrées entre juillet et août derniers, l’avait mis à l’index. Le mode opératoire, relayé dans la presse par des sources au fait du dossier : pas de cash, pas de fuel. Pour la société d’électricité, qui croule sous les difficultés financières, la riposte est musclée.

Ainsi, fait remarquer le directeur de la communication de Senelec, les centrales de Gti et de Kounoune, qui fonctionnent avec du ‘fuel noble’ du fournisseur (Itoc), ont été contraintes à l’arrêt. Ce qui s’est répercuté sur la production avec un gap de 95 MW pour les deux unités en question, en plus du déficit de 50 MW déjà enregistré. Cependant, Mamadou Diallo assure qu’une issue heureuse a été trouvée au problème et que la situation reviendra rapidement à la normale.

Pas perturbations en vue pour le Magal

A J-6 du Magal de Touba, le retour des coupures d’électricité à Dakar, ce week-end, peut faire craindre des perturbations dans la cité religieuse lors de ce rendez-vous de grande affluence. Mais à en croire Mamadou Diallo, le directeur de la communication de Senelec, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le Magal (dimanche prochain) ainsi que toutes les autres fêtes religieuses de cette année, notamment le Gamou (15 février) et le pèlerinage de Popenguine (juin), ne devraient pas connaître de désagréments. ‘Senelec saura prendre, comme par le passé, toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire la demande et couvrir ces évènements correctement’, assure M. Diallo.

Quoi qu’il en soit, des sources contactées par Wal Fadjri affirment que même si les perturbations notées ce week-end seront corrigées en début de semaine, la fin des délestages n’est pas pour maintenant. C’est pourquoi, confient nos interlocuteurs, Senelec a choisi, désormais, de communiquer davantage avec les populations. Ainsi, les usagers seront informés des heures des coupures ainsi que des quartiers qui seront touchés. Ce, avancent nos sources, pour ne pas accentuer le mécontentement des populations, déjà très éprouvées par l’augmentation du coût de la vie.

Seyni DIOP

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...