spot_img

CD du PDS: Wade « douche » l’ambassadeur Saer Guèye

Date:

Le patron des libéraux a coupé net hier l’ambassadeur Saer Guèye, lors de la réunion du comité directeur du Parti démocratique Sénégalais (Pds). Wade est convaincu que ce sont les Dakarois, plus que l’intérieur du pays, qui se sont mobilisés lors du meeting des libéraux, le 23 juillet dernier. Comme dopé par cette manifestation, le patron des libéraux a convoqué le bureau politique et le congrès du Pds, respectivement pour le 8 octobre et le 10 novembre.

Même absent hier de la réunion du comité directeur, le président du Sénat, Pape Diop, peut bomber le torse. Le secrétaire général national du Parti démocratique Sénégalais (Pds) est convaincu que la majorité des personnes qui s’étaient déplacées lors du meeting de son parti, le 23 juillet dernier viennent de Dakar. Lors de la rencontre d’hier, l’ambassadeur Saer Guèye a pris la parole pour dire que la région de Louga a mobilisé 38 cars pour les besoins de ce meeting. Le patron des libéraux l’a coupé net : « Dis moi plutôt tes impressions au lieu de me parler de votre mobilisation. Elle a été plus faite par les Dakarois que les régions de l’intérieur ». Toutefois, Wade consent à convoquer une université d’été du Pds au mois de septembre. Aussi, les cadres réunis autour de la Fédération nationale des cadres libéraux vont organiser une rencontre libérale à Saint Louis que présidera personnellement le secrétaire général national du Pds. Si Daouda Faye de Kaolack a été particulièrement virulent contre la presse nationale qu’il accuse d’être défavorable au régime, il n’en demeure pas moins que le patron des libéraux est dopé par leur mobilisation du 23 : « Depuis dix jours, les tendances sont inversées », a martelé Wade.
Preuve de sa confiance, le patron des libéraux a convoqué le bureau politique du Pds le samedi 8 octobre, et le congrès pour l’investir comme candidat le 10 novembre prochain. Pour autant, la question énergétique a été présente une fois de plus. Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale a fait une terrible révélation. Aliou Niang a confié que son agence n’avait plus de sous pour poursuivre sa mission, mais le chef de l’Etat lui a rétorqué que le ministre d’Etat Karim (absent de la rencontre) lui a confié avoir trouvé des fonds pour l’électrification de 1500 villages. Pape Samba Mboup, après avoir soutenu que « le Pds a démontré ses capacités de mobilisation », a proposé le retour des « takussan bleus ». Wade a donné son accord mais a proposé que cela soit organisé par les jeunes et les femmes. Le patron des libéraux a décidé que désormais, les réunions du comité directeur se tiendront toutes les deux semaines.
Cheikh Mbacké GUISSE, lasquotidien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE