XALIMANEWS: Les choses sérieuses peuvent commencer. Après un début de Mondial riche en émotions et surprises, l’heure de vérité a réellement sonné pour les 16 rescapés de la compétition internationale. 16 nations qui se battront pour rejoindre les quarts de finale de Coupe du monde en Russie.
Voici les affiches complètes des huitièmes de finale :
Uruguay-Portugal : les ‘charrúas’ ont terminé leaders de leur groupe et affronteront les Portugais, qui ont eux terminé deuxièmes du leur. Une bataille de grands buteurs entre Ronaldo et Luis Suárez nous attend.
France-Argentine : les Bleus ont fait leurs devoirs, non sans mal, mais assuré l’essentiel en terminant premiers de leur groupe. L’Argentine s’est sauvée in extremis et voit se présenter à elle un défi compliqué, même si elle pourra compter sur son homme fort, Messi.
Brésil-Mexique : la ‘Canarinha’ ne s’est pas loupée et a terminé leader du groupe. L’équipe du Mexique l’attend à présent, une équipe qui, après la défaite face à l’Allemagne, a réussi à se qualifier pour la phase suivante.
Belgique-Japon : après avoir triomphé face à l’Angleterre, la Belgique a terminé première de son groupe et croisera le fer avec le Japon. La formation nippone a terminé deuxième de sa poule grâce au ‘fair-play’.
Le vainqueur du match entre l’Uruguay et le Portugal se mesurera au gagnant du choc entre la France et l’Argentine. Le Brésil ou le Mexique affronteraient respectivement la Belgique ou le Japon. Les ‘survivants de cette partie de tableau explosive seraient opposés en demi-finales.
De l’autre moitié du tableau semble plus ouverte, même si lors d’un Mondial, tout peut arriver.
Espagne-Russie : la ‘Roja’ a terminé première de son groupe… non sans mal. Elle n’a pas réellement brillé lors du dernier match face au Maroc et souhaite aujourd’hui montrer un autre visage. Des huitièmes face au pays-hôte, la Russie, l’attendent.
Croatie-Danemark : la formation croate a terminé première de sa poule au mérite. Elle a su émerger d’un groupe ‘de la mort’ regroupant des sélections puissantes telles que l’Argentine ou le Nigéria. Le Danemark sera son prochain adversaire et Dalic a prévenu : les siens ne sont pas favoris à son sens.
Suède-Suisse : La Suède a bien su tirer son éplingle du jeu, passant au tour suivant en tant que leader de son groupe. Les Scandinaves ont corrigé le Mexique pour leur dernier match, s’adjugeant ainsi la première place de la poule. Les Suisses figurent sur leur chemin.
Colombie-Angleterre : Enfin, la Colombie et l’Angleterre mesureront leurs forces. L’équipe ‘cafetera’ a terminé au premier rang de sa poule, au contraire des Anglais ayant courbé l’échine contre la Belgique. Une belle bataille en perspective.