WhatsApp, l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires du monde, a mis à jour ses conditions d’utilisation jeudi 25 août. Mais pas sûr qu’elles ravissent le milliard de personnes qui l’utilisent.
Comme l’a relevé Le Monde, les utilisateurs pourront désormais recevoir des messages envoyés directement par des entreprises. WhatsApp prévoit également de partager les numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook, qui avait racheté l’application pour 22 milliards de dollars en 2014.
« Nous allons explorer des façons dont les entreprises et vous pouvez communiquer ensemble […], comme passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du marketing », explique WhatsApp sur son site.
« Nous n’autorisons toujours pas les bannières de publicité de tiers indépendants », est-il également précisé, tandis que les messages envoyés par les marques pourront « contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ».
« Des publicités plus pertinentes »
Pour ce qui est de la transmission à Facebook des numéros de téléphone de ses utilisateurs, voici ce que WhatsApp écrit:
« (E)n coordonnant davantage avec Facebook, nous pourrons faire des choses telles que suivre des mesures de base sur la fréquence d’utilisation de nos services des gens et améliorer la lutte contre les spams sur WhatsApp. Et en connectant votre numéro de téléphone avec les systèmes de Facebook, ce dernier peut vous offrir de meilleures suggestions d’amis et vous montrer des publicités plus pertinentes si vous avez un compte Facebook. »
Le 5 avril, date de sa dernière annonce importante, WhatsApp avait déclaré qu’il allait désormais chiffrer « de bout en bout » les envois sur sa plateforme, une mesure visant à protéger davantage les données de ses utilisateurs.
huffingtonpost.fr