L’invitation de Mbaye Ndiaye faite à Khalifa Sall de rejoindre l’Alliance pour la République (Apr) s’il veut conserver son poste de maire de Dakar, n’agrée pas Ousmane Badiane, vice-président du Conseil régional de la capitale et chargé des élections à la Ligue démocratique (Ld).
La déclaration de Mbaye Ndiaye invitant le socialiste Khalifa Sall à rejoindre le parti au pouvoir s’il veut conserver son maroquin d’édile de Dakar, n’est pas de nature à renforcer Bennoo Bokk Yaakaar. C’est ce que pense en tout cas Ousmane Badiane, chargé des élections à la Ld. « C’est un militant du Président Macky Sall qui l’a dit, effectivement M. Mbaye Ndiaye. Mais nous considérons que cela n’engage que lui. Le fait que M. Khalifa Sall soit à la mairie de la ville de Dakar, ce n’est pas l’Apr qui l’a mis là-bas, mais les populations. Et aux élections, les populations vont choisir les leaders en qui elles ont confiance pour leur remettre la destinée des collectivités locales », soutient le vice président du Conseil régional de Dakar.
De l’avis de Ousmane Badiane, « ce n’est pas à quelqu’un de dire que si tu veux rester à la tête de telle collectivité locale, tu dois venir me rejoindre. Non, nous pensons que l’institution n’appartient à aucun parti politique, ni même à aucune coalition, mais appartient au peuple qui doit décider des leaders en qui il a confiance pour leur en remettre les destinées. C’est à partir de ce moment que le choix es fait et non à partir du décret qu’une personne prend. Nous ne partageons pas du tout une telle appréciation, ce n’est pas la position de la Ld ».
nettali