spot_img

Ce Que Cherche Wade Chez Les Marabouts

Date:

Le président Abdoulaye Wade qui reprend le chemin aujourd’hui à l’assaut de l’électorat sénégalais va, comme il l’avait fait au premier tour, commencer d’abord par les Khalif généraux et autres marabouts influents. Il va d’abord rendre visite à Serigne Sidy Makhtar Mbacké, le guide suprême des Mourides. Auprés de celui-ci Maître Wade étant un disciple Mouride va chercher des prières qui vont l’aider à sortir victorieux de cette bataille qui l’oppose à son ancien premier ministre Macky Sall. De sources proches de l’entourage du candidat des FAL 2012, Maître Wade n’est pas aller chercher une consigne de vote chez le Khalif des Mourides. » Notre candidat ne va pas à Tawfekh pour un ndigueul ( consigne de vote) de Cheikh Sidy Makhtar, il y va en tant que talibé mouride pour recevoir des bénédictions de son marabout. Ceux qui disent qu’il cherche un ndigueul sont dans la spéculation et la surenchère politique » a dit une de nos sources. Aprés Tawfekh, le candidat des FAL 2012 va rendre visite à Serigne Mansour Sy, le Khalif de la confrérie Tidiane. Ici aussi, il demandera des prières mais il parlera aussi de l’incident de la mosquée de la rue Blanchot dans laquelle un policier avait balancer une grenade lacrymogène dans le cadre des manifestations du M23. L’incident avait été clôs mais l’opposition le rappelle toujours pour dire que Wade ne respecte pas les Tidianes. C’est l’occasion pour le président-candidat de réitérer les excuses de l’Etat. Maître va faire ensuite un tour à Madinatoul Salam le fief de Cheikh Béthio Thioune, le guide des Thiantacounes. Avec ce Cheikh qui lui a manifesté publiquement son soutien, Wade va parler de stratégie politique pour enrôler le plus de votant en sa faveur. Cheikh Béthio est un maillon important dans le dispositif de campagne de Wade pour ce second tour. Il a une grande popularité chez les jeunes. Le président Wade qui est seul face à toute la classe politique compte beaucoup sur ce soutien. Dans les jours qui vont suivre le candidat des FAL se rendra chez d’autres guides religieux.

senego.com

7 Commentaires

  1. Ce wade est un mecreant. Il n’aime que le pouvoir. Il n’aime pas les tijanes, et il a ordonne qu’on jette des lacrymogenes dans les mosqués tijanes. Il n’aime pas non plus les mourides. Il les meprise et les utilise à des fins politiques. C’est un ndiombor machiavelique. Il n’est pas musulman donc il ne pas etre mouride.

  2. Qui est le Président Macky SALL ?

    Surpris par le phénomène Macky 2012 porté en triomphe par le peuple sénégalais pour une large victoire lors du scrutin du 2ème tour des élections présidentielles, ses adversaires sortent les armes non conventionnelles que sont le dénigrement, la délation et la calomnie.

    Par devoir et pour l’histoire, je voudrais vous dire qui est réellement Macky SALL : tous ceux qui ont eu l’honneur et le privilège de l’approcher même d’assez loin, ont pu apprécier son comportement et son travail sans esprit partisan.

    Partout où il est passé, Macky SALL a laissé des réalisations et des souvenirs inaltérables à ses collaborateurs.

    Qui est Macky SALL ?

    1. Un Homme d’Etat ambitieux, mais de cette saine ambition consistant à vouloir servir pleinement et loyalement son pays à quel que niveau où l’on se situe ;

    2. Un éminent Intellectuel qui n’a pas besoin de faire le noir autour de lui pour briller et qui s’entoure de toutes les compétences pour mener à bien sa mission ;

    3. Un Adepte du travail bien fait, qui refuse de se laisser divertir et qui développe tous les jours la rigueur et le culte du concret chez ses collaborateurs ;

    4. Un homme Généreux : humainement généreux qui se préoccupe du bien-être de tous ceux qui l’accompagnent, intellectuellement généreux qui discute de tous les sujets qui en valent la peine; un homme généreux tout court qui partage naturellement.

    Tels sont les qualités, forces et atouts du Président Macky SALL qui aspire à diriger le Sénégal en le mettant sur la voie du développement.

  3. Ce crétin là ignore encore que ce n’est pas les marabouts qui élisent le président mais le peuple surtout la jeunesse.
    Moi qui croyait que Wade est intelligent mais je me suis trompé sur ce que je pensais de lui

  4. Quel insulte au peuple. Au lieu de regarder le droit dans les yeux et de lui demander des suffrages, le candidat Wade cherche à le court circuiter en allant voir les marabouts qui ont fini de se révéler au peuple. Que le 25 Mars arrive et l’on se débarasse de ses gens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...