spot_img

Ce que j’attendais du président Macky Sall Par Sadaga Diop

Date:

On a beau vouloir y mettre de la bonne foi, mais il est difficile de mettre le
doigt sur une seule réalisation ou ébauche de réalisation structurante  pour le
Sénégal depuis douze mois.
Je ne cherche pas de réalisations, en un an c’est impossible, mais un seul
projet, une idée qui devrait révolutionner un secteur, un seul !
La route (prolongement de la VDN) était déjà ficelée avec les Koweitiens et
tous ceux qui suivent le Sénégal sont au courant qu’elle devait être construite
sous Karim Wade, c’est la Vérité !
La seule bonne chose ; depuis l’arrivée de Macky, est que les potentiels
voleurs des deniers de la République, du Peuple, sont dans leurs petits
souliers, tout le monde a peur de chercher à voler, ce n’est pas rien malgré
tout !
Imaginons ce que le grand Manitou, le Pharaon Abdoulaye Wade nous aurait
sorti de sa tête depuis ces douze dernières années ?
Peut-être  que des quartiers tels que Colobanne, Péterssen (sur un rayon d’un
kilomètre) seraient comme Paris, qui sait ?
Je n’attendais pas que le Président Macky Sall fasse du Sénégal un grand pays
riche, dont les populations auraient un pouvoir d’achat équivalent à celui des
Français, ou même des Maltais, mais au moins que des actes soient posés en vue
d’une initiative pour la formation professionnelle en masse  de nos centaines de
milliers de jeunes qui passent leur temps à faire du jogging, du foot, ce qui
n’est pas mauvais, mais il y a d’autres occupations plus valorisantes pour
participer au développement du Sénégal.
J’attendais du Président de la République qu’il nous présente un plan
quinquennal de formation dans des métiers dont notre peuple a grandement besoin.
Je peux citer des techniciens en travaux routiers, de vrais
menuisiers-Ebénistes, de vrais Maçons et non des bricoleurs formés dans le
temps, souvent très mal, alors qu’un bon maçon Européen est formés en trois ans
dès 16 ans etc.
J’attendais du Président Macky Sall qu’il sorte moins, qu’il voyage moins,
qu’il ne fasse pas ce qui est du ressort du Premier Ministre, à l’image d’un
Paul Biya que les Camerounais n’entendent et ne voient que quelques fois dans
l’année, ce qui n’empêche  que son Gouvernement fasse du développement dans tous
les domaines son crédo, et ça marche, oui ça marche au Cameroun, au Cap-Vert et
au Ruanda, sans bruit!

sadaga Diop

7 Commentaires

  1. Je lis meme pas ton article mais laisse moi de dire que ca que tu attends de macky ne vaut plus que ce que le peuple attend de lui. Ce nous attendons de lui cest entre autres recuperer largent vole et foittre les fauteurs en prison

  2. Je ne suis pas toujours très d’accord avec notre ami Sadaga, mais je trouve que son article a un mérite: celui de dire ce qu’il attend de notre Président. Il a donné des idées qui ne sont pas mal. Et si chacun d’entre nous essayait de faire des propositions pour que notre cher pays puisse sortir la tete de l’eau?
    Là où je nage à contre-courant avec lui , c’est quand il dit qu’ il est difficile de mettre le doigt sur une seule réalisation ou ébauche de réalisation structurante pour le Sénégal depuis douze mois (ce qui ne m’a pas étonné venant d’un grand Wadiste comme lui).Je pense que durant ces 12 mois, la plus grande réalisation de Macky est de nous avoir rendu notre République qu’on avait perdue avec Wade, et c’est plus que suffisant pour cette période.
    Maintenant on attend plus et on espère.

  3. OUI, vous avez tout a fait raison, de ce côté, nonobstant cet acharnement d’une CREI dont l’existence ne me paraît pas légale, il y a une certaine mise à l’endroit de certains fondamentaux Républicains qui est indéniable!
    Reconnaissez-moi quand l’honnêteté intellectuelle d’en avoir parlé dans d’autres commentaires! Je suis Wadistes comme vous dites, certes, mais je ne me permettrais pas d’avoir une attitude de dépendance à l’égard de quiconque que je n’aurais jamais accepté à l’égard de mes propre parent, si je suis en accord avec ma propre conscience.
    J’aurai pu aller plus loin et rédiger ce qui aurait semblé être un livre et nos amis internautes m’auraient sans doute tapé sur le doigt.
    Vous avez raison de prôner que nos compatriotes, d’où ils se trouvent, au Sénégal comme dans la diaspora fassent des propositions dans les domaines qui relèvent de la bonne marche de notre pays.
    Pour cela, il y a quelques mois, j’avais proposé que dans chaque ministère, une boîte à idées y soit installée et que par mails, des idées y soient consignées.
    Apparemment, dans ces Ministères, on ne veut écouter que ceux qui y émargent en ronronnant !
    J’aurais dû aller plus loin en faisant remarquer, que je ne sais plus ce que veut de plus le Président Macky Sall qui se donne à fond pour massifier son parti, alors qu’il n’y a pas longtemps, le peuple Sénégalais lui a donné UNE MAJORITE CONFORTABLE jamais égalée dans notre pays.
    Si avec un pourcentage aussi flatteur, le Président Macky Sall nous demande autre chose, pour commencer enfin à dérouler SA VISION, c’est à ne plus rien y comprendre, par conséquent, je serais même prêt à voter et à faire voter pour son parti pour que demain, aucun alibi fallacieux ne nous soit opposé pour chercher à justifier un échec, que je ne souhaite pas à notre pays!
    Quel intérêt il peut y avoir à vouloir s’accaparer de l’intégralité des Communes, Communautés Rurales du Sénégal, alors que notre pays n’est pas un Etat Fédéral ?
    Quels pouvoir, quels moyens ont nos Administrations Locales pour que le Président Macky Sall veuillent y mettre la main ? Pas beaucoup, pour l’instant.

  4. Merci Sadaga pour cette contribution. Tu as parti raison puisque un bon leader doit faire rever son peuple mais avec Macky Sall sa gouvernance est un peu terne.

    Aussi, il est tres difficile de faire l’etat des lieux, de remettre en place les fondamentaux dans le domaine economique et en meme temps construire. Et c’est la ou ce pouvoir va echouer parce que son leader n’a jamais ete un visionnaire.

  5. En plus, Boumiputra, je défie quiconque de me donner l’exemple d’un seul peuple qui s’est développé sans avoir eu, à in moment donné, à sa tête un GRAND visionnaire, UN GRAND PATRIOTE qui acceptent de sacrifier le confort de sa famille et de lui-même !
    Ceux qui nous gouvernent ou voudraient nous gouverner un jour sont tous obnubiler par la recherche effrénée de milliards, et c’est incompatible avec la Révolution Sociale !
    Les Sociologues et Ethnologue devraient se pencher sur « cette tare » de notre peuple qui fait que Chavez n’aurait pas pu naître au Sénégal.
    Depuis que je vis avec les occidentaux, je suis chaque jour convaincu qu’on peut être très heureux partout, particulièrement au Sénégal avec le minimum si ceux qui nous entourent ne vivent pas dans la pauvreté ou la misère.
    Je suis sûr que nous pourrions faire du Sénégal, l’un des pays au monde où il fait le mieux vivre, si nous ornassions la Solidarité Nationale et le travail !

  6. C’est vrai qu’il y a énormément de mentalités à changer au Sénégal, et meme en Afrique. Sadaga a raison de dire que dans notre pays, on écoute que « ceux qui y émargent en ronronnant ! » et jusqu’à présent, cela n’a donné aucun résultat.
    Avoir une vision, des idées n’est pas uniquement l’apanage des experts et autres universitaires, ceux qui ont fait de longues études. Le Sénégal est un pays d’émigration, et le pays gagnerait beaucoup à exploiter l’expérience acquise par ses fils sous d’autres cieux.
    Il est temps, selon moi, que l’Etat organise une Grande campagne pour un retour des émigrès au pays (ceux qui le désirent). D’autant plus que « Touki nèkhatoul » et que l’écrasante majorité veut rentrer.
    Et croyez-moi, il existe des moyens pour organiser cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...