Cheikh Béthio Thioune est libre depuis ce jeudi, sur décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Mais il doit se conformer à un certain nombre d’interdictions, sous peine de retourner en prison.
La liberté provisoire accordée à Cheikh Béthio Thioune par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar est assortie d’un contrôle judiciaire. Les avocats du guide des thiantacounes ont été informés des mesures d’interdiction prises à l’encontre de leur client.
Il est en effet, interdit à Cheikh Béthio Thioune, toute sortie du territoire national sans l’autorisation du juge d’instruction. Le commissaire de l’aéroport a été désigné à cet effet pour assurer l’application de cette mesure.
Cheikh Béthio est également sommé de remettre son passeport au greffier d’instruction dès son retour au Sénégal le 7 mars prochain, date fixée par l’ordonnance du juge d’instruction du 4 février 2013 lui donnant une autorisation de sortie du territoire national pour des raisons de santé.
Cheikh Béthio Thioune ne peut pas, non plus organiser ou assister à des réunions ou rassemblements publics. Interdiction lui est faite d’entreprendre des actions ou de faire des déclarations en relation avec la procédure en cours et susceptibles d’occasionner des troubles à l’ordre public.
Il a, en outre, l’obligation d’aviser le juge d’instruction de Thiès qui l’avait inculpé de tout changement d’adresse.
« La violation de l’une de ces mesures entraînera l’arrestation immédiate et le placement sous mandat de dépôt de Béthio Thioune », a signifié la Chambre d’accusation aux avocats du guide des thiantacounes
Une Republique deux types de citoyens ; Pauvre Sénégal
Betio Thioune devait rester en prison comme les autres sénégalais accusés ; du théâtre. Il nous faut une justice du peuple. Ces politiciens de la justice désorientent les sénégalais. Le même scenario passe dans les audites ; des voleurs de milliards du trésor national en pleine liberté dans la circulation ; au moment ou la femme accouche sans des antibiotiques ou un verre d’eau potable pour son nouveau né. Il faut que les Sénégalais reprennent les rues(M23) ; pas de justice jamais de paix. Des sénégalais attendent dans la chaleur des prisons; cependant Betio Thioune accusé de complicité de (4) crimes dans les grandes hôtels de Bordeaux avec ses 7 femmes et famille, ce n’est pas sérieux ; une honte a la justice de mon pays. Les prisonniers du Sénégal ont droit à des manifestations, encore ns sommes tous des sénégalais d’une même Republique. Rien ne sera plus comme avant, Tout chef religieux ou Imam digne de foi sait que justice n’est pas faite. Betio devrait rester comme ses patriotes en prison.
Le coran ne cesse de nous enseigner mais malheureusement le sénégalais d’aujourd’hui est têtu ; même des guides religieux sont dans l’embouteillage de la corruption et la criminalité.. Le Coran dit : Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ». (V.38 – V.39) : « V. 38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage.
Bon entendement ; libre opinion.
Prêt pour la révolution des Mentalités et la refondation de la justice.
Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
Osman NYC USA.
[email protected]